07 septembre, 2022

BONJOUR TRISTESSE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DU FILM DU MÊME NOM

Adieu tristesse, / Bonjour tristesse.

Le titre de l'article aurait pu ressembler au vers Bonjour tristesse, du poème « À Peine Défigurée » de Paul Éluard, tant le rejet de la constitution qui promettait de clore définitivement les années sombres de la dictature d’Augusto Pinochet fut massif et brutal. Le processus avait pourtant été soutenu massivement par le peuple chilien et loué initialement pour son exemplarité.

«  Ne serait-il pas

Plus simple alors pour le gouvernement

De dissoudre le peuple

Et d'en élire un autre ? »  Bertolt Brecht.

 FLYER AMARILLOS POR CHILE

Après avoir perdu les deux dernières élections, la droite chilienne a préféré «changer son fusil d'épaule » en délégant la campagne aux Amarillos por Chile (les jaunes pour le Chili), un groupe de citoyens de centre et de centre gauche. Tel un joueur d'échecs, la droite a placé ses pions au centre de l'échiquier pour mieux contrôler les ailes. Dans ce but, elle s'est appuyée sur la «droite médiatique», sachant qu'au Chili comme ailleurs, l'oligarchie économique possède la plupart des médias

La propagande du pire, la désinformation, les fausses nouvelles et les demi-vérités qui pendant un an ont été activement relayées par cette «droite médiatique» ont eu raison du processus constituant.

À présent, c'est à nous de tirer les conséquences de l'échec et d’analyser les causes du rejet dans le référendum, afin d'essayer de comprendre de quoi le « rechazo» est-il le nom.

Le sentiment d’occasion perdue serait sans doute moins fort, si les électeurs avaient voté uniquement contre la constitution, et pas, comme ce fut le cas, pour faire entendre leur mécontentement face à la gestion de la crise du coronavirus, aux arrivées massives de migrants, à l'inflation mondiale ou encore au sentiment d’insécurité grandissant. 

Mais l'accélération de la vie politique chilienne en a décidé autrement. Pour reprendre l'initiative politique, le président Gabriel Boric s'est engagé dimanche à faire pression pour un nouveau processus constituant et a entamé immédiatement des pourparlers avec les présidents des Chambres des députés et du Sénat. Pour mieux affronter cette nouvelle étape politique, Boric a procédé mardi à un profond remaniement ministériel

« Tu es inscrite dans les lignes du plafond. / Tu es inscrite dans les yeux que j'aime »

Même si elle reste présente, la tristesse est tout aussi volatile :

« Tu n'es pas tout à fait la misère

Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent

Par un sourire. »  Paul Éluard.

MC

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN LO COLE