05 septembre, 2022

LE PRÉSIDENT CHILIEN BORIC S'ENGAGE À POURSUIVRE LA RÉFORME DE LA CONSTITUTION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO XIMENA NAVARRO

RÉCIT : Après que le Chili ait voté massivement contre une proposition de nouvelle constitution, qui aurait été l'une des chartes les plus progressistes du monde, le président Gabriel Boric s'est engagé dimanche à faire pression pour un nouveau processus constituant.

Zonebourse avec Reuters

DESSIN LAUZAN

près de 62 % des électeurs ont rejeté le nouveau texte lors du référendum de dimanche, avec plus de 99% des urnes dépouillées.

En comparaison, près de 80 % des Chiliens avaient voté en faveur de la rédaction d'une nouvelle constitution il y a deux ans.

M. Boric, dont le gouvernement de gauche est largement lié au nouveau texte, a déclaré que des changements de cabinet allaient intervenir et que son administration travaillerait à la rédaction d'une autre constitution.

Les partis de centre-gauche et de droite qui ont promu la campagne de rejet ont également accepté de négocier sur le nouveau texte.

"Je m'engage à faire tout mon possible pour construire, avec le Congrès et la société civile, un nouvel itinéraire constitutif qui nous fournira un texte qui, en tenant compte des leçons tirées du processus, parvient à interpréter les opinions d'une large majorité de citoyens."

La proposition rejetée a été rédigée en réponse aux protestations violentes généralisées qui ont saisi la nation à la fin de 2019.

Elle était axée sur les droits sociaux, l'environnement, la parité hommes-femmes et les droits des indigènes, un changement radical par rapport à sa constitution favorable au marché datant de la dictature d'Augusto Pinochet.

Mais les sondages ont montré que le soutien de l'opinion publique avait diminué au milieu des controverses entourant les personnes élues pour rédiger le document.

Près de 13 des 15 millions de Chiliens et de résidents qui avaient le droit de voter, ont voté dans plus de 3 000 centres de vote.

Le vote au référendum de dimanche était obligatoire.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 R3CHAZO
SUR LE MÊME SUJET :