23 septembre, 2022

CHILI | PIRATAGE DE DONNÉES MILITAIRES: LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR INTERARMES DÉMISSIONNE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

LE GÉNÉRAL GUILLERMO PAIVA

Selon les documents qui ont fuité, il apparaît par exemple que la marine et l’armée chiliennes ont déboursé, entre octobre 2021 et avril 2022, plus de 1,2 milliard de pesos chiliens (1,29 million d’euros).

par Rezo Nòdwès

LA MINISTRE MAYA FERNÁNDEZET
LE VICE-AMIRAL JOSÉ LUIS FERNANDEZ


Le gouvernement chilien a accepté jeudi la démission du chef d’état-major inter-armées, Guillermo Paiva, après que des informations sur les forces armées chiliennes ont été divulguées par piratage informatique.

Lire aussi : CHILI : LES DONNÉES PERSONNELLES DE MILLIERS DE POLICIERS PIRATÉES ET DIFFUSÉES

C’est ce qu’a annoncé la ministre chilienne de la Défense, Maya Fernández, qui a également évoqué une enquête sommaire, ainsi que la présentation d’informations de base à la justice militaire.

« Le ministre Fernández a informé que le gouvernement a accepté la démission du chef d’état-major interarmées, le général de division Guillermo Paiva », selon un communiqué publié par le ministère chilien de la Défense.

À cet égard, Mme Fernández a déclaré qu’elle avait ordonné une enquête administrative sommaire sur les chefs d’état-major interarmées et qu’elle avait demandé au ministère public militaire de représenter le ministère de la défense dans les enquêtes correspondantes.

« Ce matin, nous nous sommes réunis avec les commandants en chef des trois branches des forces armées pour faire le point sur la manière dont ce vol d’informations affecte la défense du pays », a déclaré Mme Fernández, ajoutant qu’il a été en « coordination permanente » avec les présidents des commissions de la défense de la Chambre et du Sénat.

Mardi dernier, les médias chiliens ont rapporté qu’un groupe de pirates informatiques a divulgué plus de 300 000 courriels de l’état-major interarmées contenant des communications, des documents sur les dépenses et certaines opérations des forces armées pendant l’état d’urgence constitutionnel qui a eu lieu dans les régions de Bío Bío et de La Araucanía, sous l’administration de l’ancien président Sebastián Piñera, selon « Bio Bio Chile ».

Selon les documents qui ont fuité, il apparaît par exemple que la marine et l’armée chiliennes ont déboursé, entre octobre 2021 et avril 2022, plus de 1,2 milliard de pesos chiliens (1,29 million d’euros).

ILLUSTRATION LO COLE


SUR LE MÊME SUJET :