ANGEL BERNARDO ARAVENA EST PARTI |
Parti à 89 ans, Bernardo Aravena Alvarez aura vécu près de 50 ans d'exil en France, dont la majeure partie passée à Orly. Originaire de la colline Barón, quartier ouvrier situé dans les hauteurs du port de Valparaíso, Bernardo Aravena a été un militant de gauche dès sa jeunesse. Musicien engagé, il était dessinateur de formation et au moment du putsch de 1973 il travaillait à Quimantú, la maison éditoriale créée par le gouvernement de Salvador Allende pour mettre la lecture à la portée de tous.
des razzias systématiques ont alors été lancées contre tous les partis de gauche, et des milliers de personnes ont été emprisonnées par la dictature militaire. Le sort des militants détenus était alors la torture systématique, la disparition et souvent l’exécution sommaire. Bernardo Aravena a pu échapper aux rafles, mais a perdu beaucoup de camarades parmi les ouvriers de la presse.
Il a pu quitter le Chili, et accueilli en France avec sa famille il est passé ensuite par le parcours hasardeux des réfugiés. Arrivé à Orly en 1977, il est embauché au service des sports de la ville, où il a été d'abord chargé d'un terrain de football. Par pur hasard, il a découvert qu'un poste de maquettiste était vacant à l'imprimerie municipale. Il y est resté jusqu'à sa retraite.
Bernardo Aravena a toujours signalé l’importance de l’accueil qu’il a trouvé en France et exprimé sa gratitude devant la solidarité du peuple français. Il était retourné quelques fois au Chili depuis le départ des militaires, mais il ne se voyait pas y revivre, partagé entre deux pays, ou deux vies. Il se repose maintenant, et il reste aussi dans ses proches et la mémoire de ses camarades.