07 juin, 2023

CHILI: LUIS SILVA, LE PRO-PINOCHET QUI VA PESER SUR LA RÉDACTION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LUIS SILVA APRÈS LA VICTOIRE DU PARTI RÉPUBLICAIN
AUX ÉLECTION LE 8 MAI 2023.
PHOTO JANITOALEVIC/CREATIVE COMMONS

Chili: Luis Silva, le pro-Pinochet qui va peser sur la rédaction de la nouvelle Constitution / Nouvelle étape pour le Chili, qui tente de se doter d’une nouvelle constitution pour remplacer celle héritée du dictateur Augusto Pinochet. Ce mercredi, un comité d’experts va remettre un premier brouillon au conseil chargé de rédiger le nouveau texte. Problème : la majorité de ce conseil, élu le mois dernier, défend l’héritage du dictateur. Parmi ses membres, l’avocat et homme politique Luis Silva, qui a reçu le plus de suffrages lors de l’élection, et qui devrait être élu à sa tête.

RFI

Luis Silva est, pour la presse chilienne, le visage de la victoire, le mois dernier, du Parti républicain - un parti d’extrême droite anti-avortement, anti-immigration et favorable à un État moins interventionniste.

► À lire aussi  :   JAPON / LE CARTEL DE PATRONS DE L'INDUSTRIE MINIÈRE CONSIDÈRENT QUE LES HAUSSES D'IMPÔTS AU CHILI DISSUADENT LES NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

Cet avocat de 45 ans, peu connu du grand public la veille du scrutin, fait partie de la puissante et ultra-conservatrice organisation catholique Opus Dei. Jésus est son modèle de vie professionnelle et politique. Anti-avortement, il s’oppose à l’euthanasie et au mariage entre personnes du même sexe.

Un admirateur déclaré de Jaime Guzman

 JAIME GUZMAN ET 
JOSÉ ANTONIO KAST UN DE 
«SES COMPAGNONS DE ROUTE»

Pour être élu au Conseil, il a plus fait campagne sur l’insécurité et la crise migratoire que sur la rédaction de la nouvelle Constitution – affirmant d’ailleurs après sa victoire que son parti n’a jamais voulu remplacer celle écrite sous Augusto Pinochet. Il est d’ailleurs un admirateur déclaré de Jaime Guzman, l'architecte de la Constitution de 1980 et un des principaux idéologues de la dictature militaire.

La semaine dernière, Luis Silva disait encore admirer l’homme d’État Pinochet, s’attirant sur Twitter les foudres du président Boric. Mais c’est bien le Parti républicain qui aura la haute main sur la rédaction de la nouvelle Constitution : une première proposition, soutenue par le président de gauche, a été largement rejetée l’an dernier par les Chiliens. 



SUR LE MÊME SUJET :