[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EL PRESIDENTE SALVADOR ALLENDE EN UN CAMBIO MINISTERIAL.
FOTO ARCHIVO BIBLIOTECA DEL CONGRESO.
CHILI/ En 50 ans la droite n’a pas changé./ En 1973, le 22 aout, la Démocratie-Chrétienne et le Parti National signaient un texte commun et le faisait voter par le Parlement.
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
C’était une accusation d’inconstitutionnalité du gouvernement de Salvador Allende. Ce texte faisait directement appel aux militaires. Il reçut la majorité des voix mais pas la majorité qualifiée pour ce type de texte. En effet aux élections législatives de mars 1973, la gauche avait recueilli 43% des voix. La droite au Parlement était très loin d’avoir les deux tiers des voix nécessaires (même avec l’apport des démocrates-chrétiens) pour réaliser une accusation anticonstitutionnelle. Même s’il n’avait pas de valeur légale, politiquement cet accord et ce vote ont été utilisés par les putschistes pour justifier leur coup d’État.
ILLUSTRATION KATIA ODARTCHENKO |
► À lire aussi : 50ème ANNIVERSAIRE DU COUP D'ÉTAT AU CHILI
Ce 22 août 2023, à la Chambre des députés, la droite a lu le texte d’août 1973. Elle a demandé un vote de validation de ce texte. La majorité des députés a fort heureusement voté contre.
50 ans après, la droite en est toujours à justifier le coup d’État. La droite chilienne reste profondément pinochetiste et n’accorde aucune valeur aux principes démocratiques.
Du même auteur :