[ PINCHAR LA IMAGEN PARA AMPLIAR ]
ILUSTRACIÓN RAMIRO ALONSO
Encéphalogramme plat / Dans 6 semaines, auront lieu les élections pour la nouvelle assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution. Personne n’en parle. Personne, à part les militants des partis, ne connaît les candidats dans chaque région.
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Trois députés de « gauche » ont empêché l’adoption de la loi réformant le système fiscal. Cet échec au Parlement risque de compromettre la timide réforme du système de retraites. Le gouvernement n’avait pas de plan B. Il cherche dorénavant comment financer les augmentations promises des maigres pensions des retraités…
ILUSTRACIÓN RAMIRO ALONSO |
Le président Boric a changé de nouveau de gouvernement. C’est le troisième depuis le début de son mandat en mars 2022. Comme le précédent, ce changement se veut technique et professionnel. En attendant, à chaque gouvernement, la proportion des communistes baisse. Il y avait 9 ministres et secrétaires d’État communistes dans le premier gouvernement, ils ne sont plus que 6. Éliminer les communistes au profit de « techniciens » n’a jamais été de bon augure dans aucun pays du monde.
À la différence de la Colombie, du Pérou, du Brésil où l’on voit des foules immenses défendre leur gouvernement, leur président élu, au Chili, il n’y a aucune mobilisation populaire. Le seul sursaut citoyen a eu lieu le 8 mars où 500.000 femmes ont marché dans tout le pays pour défendre leurs droits.
SUR LE MÊME SUJET :