15 février, 2023

300 INCENDIES À LA FOIS EN RÉGIONS PACA ET OCCITANIE ?

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INCENDIES
C’est ce qu’a vécu le Chili. Dans le sud du Chili, trois régions qui ensemble ont la superficie de PACA et Occitanie réunies, ont été victimes de 300 incendies en même temps. Imagine-t-on 300 incendies à la fois en PACA et Occitanie ? Non, bien évidemment ! Le chiffre même par son ampleur par rapport à une surface relativement limitée entraîne obligatoirement les interrogations. 

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


En 2017 déjà le Chili avait été victime, pour l’essentiel dans les mêmes régions, d’incendies record. 500.000 ha de forêts étaient partis en fumée. Cette année, les comptes sont terribles aussi. Le nombre de victimes décédées atteint la trentaine et le nombre de maisons incendiées plus de 1500. Plus de 300.000 ha ont d’ores et déjà brûles. Le gouvernement estime qu’à la fin de l’été, ce seront 450.000 ha qui auront été détruits. Pres qu’autant qu’en 2017. Aujourd’hui il ne reste plus qu’une soixantaine d’incendies actifs. À titre de comparaison, en France, les deux années record ont vu brûler 44.000 ha en 2019 et 62.000 ha en 2022.

Le Décret-Loi 701 imposé par la Junte militaire en 1974 n’a toujours pas été abrogé. Ce décret-loi avait pour but de favoriser l’exploitation à outrance de la forêt et la monoculture destinée à l’exportation. Dès que le Président Boric, à l’occasion de ces incendies, a parlé de réguler l’industrie forestière, SOFOFA, le syndicat patronal de cette branche, a réagi en moins de deux heures pour refuser tout changement. Deux entreprises détenues par deux familles sont les maîtres du bois au Chili : la famille Matte avec CMPC et la famille Angelini avec Forestal Arauco.

La forêt primaire est d’abord exploitée. Quand celle-ci a disparu, à la place sont replantés des pins et des eucalyptus. Le Pin de Californie et l’Eucalyptus d’Australie, deux espèces non natives. Elles ont la particularité de pousser vite et de répondre aux demandes du marché international. Elles ont l’inconvénient d’assécher les sols en étant bien plus gourmandes en eau que la forêt primaire qui existait auparavant et d’être particulièrement inflammables. Le Pin et l’Eucalyptus représentent aujourd’hui plus de trois millions d’hectare de monoculture.

Quand une forêt brûle au Chili, la loi autorise à ce que les terrains deviennent immédiatement constructible. Forcément les promoteurs immobiliers sont la cible de beaucoup d’accusations. Surtout qu’après les incendies de 2017, on a vu immédiatement après les incendies se réaliser de nombreux programmes immobiliers sur les anciennes forêts. Le gouvernement progressiste voudrait instaurer un délai de 30 ans avant qu’il ne soit possible de construire quoique ce soit sur les zones incendiées. Comme pour l’abrogation du décret-loi 701, on se doute que le gouvernement va se heurter à de fortes résistances pour faire passer cette loi. 

Si on ajoute qu’avec le changement climatique, le Chili connaît depuis plus de 10 ans une sécheresse persistante, que dans les zones touchées par les incendies, les températures sont de plus de 40° avec la canicule, il suffit alors de peu, de très peu, pour déclencher des catastrophes.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES BÉNÉVOLES TRANSPORTENT DU
MATÉRIEL POUR LES POMPIERS
PRÈS D'ARBRES EN FEU À PUREN,
AU CHILI, SAMEDI 4 FÉVRIER 2023.
PHOTO  MATIAS DELACROIX/AP