01 février, 2023

CHILI / DIVISIONS…

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO MARCO SIMONI

Les partis politiques doivent présenter leurs listes de candidats pour le futur « Consejo Constitucional » (Conseil constitutionnel) (le nouveau nom de la chambre chargée d’élaborer une nouvelle Constitution) avant le 6 février. Les élections auront lieu le 7 mai suivant un mode de scrutin défavorable à la gauche et aux petits partis. Tactiquement, pour être le mieux représenter dans ce Consejo, les forces gouvernementales devraient présenter une liste unique dans toutes les circonscriptions, du PC à la Démocratie-Chrétienne. Présenter des listes différentes entraîne le danger de donner des sièges à la droite, alors que toute décision de ce Conseil va requérir une majorité des 3 cinquièmes. Tout siège est donc très important dans une assemblée qui ne comptera que 50 sièges.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


mais, le PPD, le Parti Radical et la Démocratie-Chrétienne vont probablement présenter une liste différente de celles des forces gouvernementales.

► À lire aussi :  Convention Constitutionnelle 2.0

Le PS s’est rangé à gauche et dans une ultime tentative d’aboutir à une liste unique propose que l’ancienne présidente Michelle Bachelet soit tête de liste. Michelle Bachelet reste très populaire au Chili et serait une excellente locomotive électorale pour la liste progressiste.

► À lire aussi :   CHILI / LE CONGRÈS S’ACCORDE POUR RÉDIGER, À NOUVEAU, UN PROJET DE CONSTITUTION 

La droite présentera probablement deux listes. Une liste du Partido Republicano, le parti d’extrême-droite de l’ex-candidat à la présidentielle Sebastian Kast avec peut être le soutien du parti populiste, « le parti des gens ». Le nom de la liste des autres partis de droite extrême, droite et centre-droit est déjà tout un programme en soi : « la lista del rechazo del 4 de septiembre » (la liste du refus du 4 septembre, la liste de ceux qui avaient dit non à la proposition de constitution). La droite tente clairement de s’approprier tous les votes contre du 4 septembre. Elle va faire du surf sur cette vague pour que soient élus un maximum de ses représentants.

Les indépendants qui avaient réuni un tiers des suffrages pour l’élection de la précédente chambre constitutionnelle n’ont pas eu le droit de présenter de listes autonomes. Dans le cadre du nouvel accord, tout doit passer par les partis politiques… On est loin des aspirations d’octobre 2019 et du rejet toujours massif des partis politiques par les Chiliens.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« INJUSTICE ÉLECTORALE»
DESSIN NÉSTOR SALAS