[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PABLO NERUDA SOURIANT
Pablo Neruda a bien été assassiné ! / 12 jours après le coup d’Etat, le 23 septembre 1973, Pablo Neruda mourrait à l’hôpital.
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Plusieurs témoignages avaient remis en cause la thèse officielle des militaires suivant laquelle Pablo Neruda serait mort d’une aggravation subite de son cancer. Pablo Neruda devait en effet partir le lendemain au Mexique et prendre la tête de l’opposition en exil.
LEEMAGE via AFP |
Le Parti communiste, avec son avocat Eduardo Contreras, avait porté plainte en 2011. L’enquête, 12 ans après, débouche sur un rapport d’experts internationaux déclarant que le mort proviendrait d’une bactérie mortelle qui lui aurait été inoculée.
PABLO NERUDA, MARIN À TERRE |
Les experts devaient rendre le rapport public le vendredi 3 février. Mais faute de consensus entre eux, la publication avait été reportée à demain, mercredi 15 février. Le rapport final avait déjà filtré dans la presse. Il a été confirmé par la famille de Pablo Neruda hier. Il y a apparemment beaucoup de pression pour que la conclusion du rapport soit moins tranchante et laisse planer un doute sur l’origine de la présence de cette bactérie dans le corps de Pablo Neruda. Ce qui permettrait de dédouaner les militaires.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PABLO À LA PIE |
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI: LA MORT DE PABLO NERUDA EN 1973 CONTINUE D'OCCUPER LE DEVANT DE LA SCÈNE
- PABLO NERUDA ASSASSINÉ PAR LES SBIRES DE PINOCHET : CINQUANTE ANS APRÈS, LA VÉRITÉ ÉCLATE
- CHILI. ENFIN LA VÉRITÉ SUR LA MORT DE PABLO NERUDA ?
- UN ASSASSINAT ? 50 ANS APRÈS, LE MYSTÈRE DE LA MORT DU POÈTE PABLO NERUDA EN VOIE D’ÊTRE ÉLUCIDÉ