07 février, 2023

ÉLECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILLUSTRATION ÉLECTIONS DES
MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Finalement il y aura 5 listes pour les élections des membres du Conseil Constitutionnel (Consejo Constitucional) le 7 mai prochain. 

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


une de gauche, composée des partis du Frente Amplio, du PC du Chili, et du PS, tous au gouvernement. Le PS est finalement resté à gauche malgré toutes les pressions pour rejoindre la liste centriste. Cette liste centriste est composée du PPD, du Parti radical et de la Démocratie-Chrétienne. Ces trois partis font partie de la majorité présidentielle mais ont préféré marquer leurs distances.

À droite, on trouve trois listes.

5 LISTES POUR LES ÉLECTIONS DES
MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Une de la droite classique qui regroupe l’UDI, RN et Evopoli. La frontière avec l’extrême-droite est souvent très floue et très perméable… Une liste populiste du Parti de la Gente (le parti des gens). Son leader, Parisi, était arrivé troisième lors des élections présidentielles avec 13 % des voix. Enfin l’extrême-droite pure et dure du parti républicain de Kast. Celui-ci était arrivé en tête des élections présidentielles avec 28 % des voix.

La particularité du scrutin est que le vote sera obligatoire avec inscription automatique de tous les citoyens en âge de voter sur les listes électorales. Cette obligation du vote a si bien réussi à la droite en septembre qu’elle sera généralisée à toutes les futures élections au Chili. C’était un des prix à payer pour que la droite accepte de relancer le processus constitutionnel.

LISTES POUR LES ÉLECTIONS DES
MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le second prix à payer a été que le scrutin aura lieu sur le même mode que celui des sénateurs. C’est-à-dire particulièrement inégalitaire. Les régions de Santiago (7 millions d’habitants) et de Valparaiso (2 millions d’habitants), qui votent à gauche, éliront chacune 5 conseillers. Soit autant que la région de La Araucania, la région Mapuche, qui vote à droite, avec près d’un million d’habitants.

Toutes les décisions du futur Conseil Constitutionnel devront être prises avec une majorité qualifiée des 3 cinquièmes. L’objectif de la droite est bien d’obtenir cette majorité et d’imposer une Constitution qui serait un remake modernisé de celle de Pinochet.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«ÉLECTIONS DES MEMBRES DU 
CONSEIL CONSTITUTIONNEL»
DESSIN NÉSTOR SALAS