11 février, 2023

RENCONTRE INTERNATIONALE DES PUBLICATIONS THÉORIQUES DES PARTIS ET MOUVEMENTS POLITIQUES DE GAUCHE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE DES PUBLICATIONS
THÉORIQUES  DES PARTIS ET MOUVEMENTS POLITIQUES DE GAUCHE

La Havane, 9 fév (RHC) La première rencontre internationale des publications théoriques des partis et mouvements politiques de gauche aura lieu du 10 au 12 février à La Havane, en présence d'éminents intellectuels.

Radio Habana Cuba (RHC)

convoquée par la revue Cuba Socialista, l'organe théorique et politique du Parti communiste de Cuba, l'événement discutera des principaux défis auxquels sont confrontées les forces révolutionnaires et progressistes dans le monde.

► À lire aussi :  DÍAZ-CANEL RAPPELLE L'EXPULSION DE CUBA DE L'OEA

Le rôle de la jeunesse et des nouvelles générations dans la construction et la défense du socialisme, la nécessaire unité de la gauche dans le contexte complexe de la nouvelle configuration géopolitique mondiale et de l'offensive de la droite, l'impérialisme américain, la crise systémique et multidimensionnelle du capitalisme à l'échelle mondiale, la validité de l'héritage du commandant en chef de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, seront des questions clés qui seront discutées lors du forum.

L'opportunité d'analyser les pratiques interventionnistes de l'impérialisme américain, avec ses nouveaux modèles de guerre, les guerres hybrides, le paramilitarisme, l'état de siège économique, le rôle des conglomérats médiatiques et des réseaux sociaux, le lawfare et la judiciarisation de la politique en Amérique latine, occupera d'autres espaces dans les sessions d'une rencontre qui génère des attentes parmi des personnalités prestigieuses du monde entier, dont certaines sont présentes sur l'île.

► À lire aussi :  UN ANCIEN PRIX PULITZER ACCUSE LES ÉTATS-UNIS D’AVOIR SABOTÉ NORD STREAM

Dans un contexte planétaire où la pauvreté et l'inégalité des grandes masses populaires augmentent au même rythme que la richesse d'une caste de plus en plus restreinte de privilégiés, et où le danger d'une conflagration nucléaire mondiale est une réalité qui se rapproche chaque jour davantage, il est urgent de mondialiser la solidarité et le respect de l'autodétermination des peuples, des droits des êtres humains. (Source : journal Granma)

SUR LE MÊME SUJET :