[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Colombie : le candidat d’extrême droite Abelardo de la Espriella remporte la présidentielle. / Abelardo de la Espriella, candidat d’extrême droite et admirateur de Donald Trump, a remporté dimanche l’élection présidentielle en Colombie, “mettant ainsi fin au premier gouvernement de gauche du pays”, constate El Nuevo Siglo. [La Colombie bascule à l’extrême droite]
Courrier
international
Courrier international Publié le 22 juin 2026
l’avocat antisystème de 47 ans, qui a fait fortune en défendant des narcotrafiquants et des paramilitaires accusés de massacres, “a remporté de justesse le second tour face au sénateur Iván Cepeda, allié du président Gustavo Petro”, qui ne pouvait briguer un nouveau mandat, ajoute le quotidien.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Selon les résultats préliminaires, M. de la Espriella a remporté 49,66 % des suffrages, contre 48,7 % pour M. Cepeda. Pour La Silla Vacía, le vainqueur de l’élection s’est illustré par un discours mêlant “nationalisme, religion chrétienne et machisme” et la promesse d’une “ligne dure” contre les groupes armés liés au trafic de drogue.
______________________________________
EN COLOMBIE, LE CANDIDAT PRO-TRUMP ABELARDO DE LA ESPRIELLA REMPORTE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
![]() |
| LE NOUVEAU PRÉSIDENT COLOMBIEN ABELARDO DE LA ESPRIELLA, À BARRANQUILLA EN COLOMBIE, LE 21 JUIN 2026 PHOTO CRISTIAN ACOSTA |
Logo
France info
En Colombie, le candidat pro-Trump Abelardo de la Espriella remporte l'élection présidentielle / L'homme d'affaires conservateur, novice en politique, a battu de peu le sénateur de gauche Ivan Cepeda lors du second tour. Les résultats préliminaires donnent Abelardo de la Espriella gagnant avec 49,7% des voix, contre 48,7% pour le philosophe et défenseur des droits humains. / Il veut incarner une "nouvelle ère" pour la Colombie. L'avocat antisystème soutenu par les États-Unis, Abelardo de la Espriella, a remporté l'élection présidentielle, dimanche 21 juin. Ce pays, frappé par la violence des groupes armés, bascule ainsi très à droite.
Franceinfo Publié le 22/06/2026
l'homme d'affaires, novice en politique, a battu de peu le sénateur de gauche Ivan Cepeda lors du second tour. Les résultats préliminaires le donnent gagnant avec 49,7% des voix, contre 48,7% pour le philosophe et défenseur des droits humains. Le président élu prendra ses fonctions le 7 août.
Derrière un vitrage pare-balles, Abelardo de la Espriella a donc célébré le début d'une "nouvelle ère" face à des milliers de partisans réunis à Barranquilla, dans le nord du pays. Partisan d'une opposition frontale aux groupes armés liés au narcotrafic, il a juré de poursuivre "sans relâche les bandits, dans le cadre de la Constitution et des lois de la République", et de gouverner pour "tous les Colombiens".
Félicité par Donald Trump
Avec Abelardo de la Espriella, la Colombie devient le dernier pays latino-américain en date à virer à droite, après l'Argentine, le Chili ou encore l'Equateur dont les dirigeants, alignés sur Washington, ont rapidement félicité le président élu. Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a vanté sur X(Nouvelle fenêtre) une future collaboration "en matière de sécurité" et pour "mettre fin à l'immigration clandestine vers les Etats-Unis". Le président américain Donald Trump, de son côté, a publié sur son réseau Truth Social(Nouvelle fenêtre) une photo du millionnaire colombien, accompagnée du message : "Il a gagné, et largement!".
Ivan Cepeda, rival du conservateur, a assuré qu'il n'accepterait pas la défaite avant le dépouillement final, lequel devrait prendre plusieurs jours. Il entend contester les résultats de 33 000 bureaux de vote. Le sénateur de 63 ans, allié du président sortant Gustavo Petro, était soutenu notamment parmi les classes populaires.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| La victoire est la seule option restante ! DESSIN RAMIRO ALONSO |


