26 juin, 2026

EN COLOMBIE, UNE VICTOIRE POUR DONALD TRUMP ?

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

 LA MAIN DE TRUMP
DESSIN ANTONIO RODRÍGUEZ

Logo Esprit
En Colombie, une victoire pour Donald Trump ? / La victoire d’Abelardo De La Espriella à l’élection présidentielle colombienne du 21 juin 2026 marque la fin de la parenthèse ouverte par Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire du pays. Avocat fortuné et personnalité médiatique, De La Espriella s’est néanmoins présenté comme un outsider défiant une classe politique discréditée. En promettant de restaurer la sécurité face aux groupes armés, de défendre la famille et la religion, et de sauver le pays d’une faillite provoquée par la gauche, il a capté un ressentiment durable à l’égard des élites dirigeantes. Son nationalisme affiché, son discours sécuritaire et sa mise en scène comme homme providentiel lui ont permis d’incarner une demande d’ordre qui traverse aujourd’hui une partie du continent.

par Revue Esprit · vendredi 26 juin 2026

La Colombie prend ainsi un tournant politique semblable à ceux engagés par Javier Milei en Argentine, Nayib Bukele au Salvador ou José Antonio Kast au Chili.  Malgré leurs différences, ces dirigeants appartiennent à une même constellation idéologique marquée par la forte personnalisation du pouvoir, un discours ultra-répressif et la dénonciation des élites. Reprenant à leur compte le répertoire des populismes latino-américains, mais inspirés également par les succès électoraux de Donald Trump aux États-Unis, ces droites radicales adaptent à leurs contextes nationaux les thèmes des guerres culturelles, de l’anti-progressisme et du rejet des médiations traditionnelles.

« Trump, Milei, Noboa, Bukele, Kast dans l'enfer de Dante par Gustave Doré »

IMÁGEN IA CHATGPT

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Cette dynamique régionale est également lourde de conséquences géopolitiques. Derrière le patriotisme affiché de sa campagne, De La Espriella n’a pas caché sa volonté de resserrer les liens avec Washington. Naturalisé américain en 2023, il a d’abord évité d’exhiber cette proximité avant de revendiquer ouvertement, dans les dernières semaines de la campagne, le soutien du président états-unien et de responsables républicains. Cette proximité affichée sert ainsi la volonté de Trump, depuis son retour à la Maison Blanche, de réaffirmer la prééminence des États-Unis sur tout le continent. Après l’Argentine, le Salvador, le Chili et la Colombie, le prochain test décisif sera le Brésil. 

► Para leer también:       EL PAÍS SIGUE EN DISPUTA 

Une victoire d’un candidat proche du trumpisme aux élections présidentielles d’octobre 2026 y consacrerait ainsi la « doctrine Donroe » : une doctrine Monroe réinventée à l’ère Trump, où l’influence américaine passe par l’alignement des gouvernements.

La rédaction

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DESSIN SERGIO LANGER

SUR LE MÊME SUJET :