27 mars, 2023

LE PRÉSIDENT VIETNAMIEN REÇOIT UNE ANCIENNE PRÉSIDENTE DU CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT VIETNAMIEN VO VAN THUONG ET L’ANCIENNE
PRÉSIDENTE DU CHILI, MICHELLE BACHELET, LE 27 MARS À HANOÏ.
PHOTO : VNA/CVN

Le chef de l'État, Vo Van Thuong, a reçu, lundi 27 mars, l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria, en visite au Vietnam à l'occasion du 52ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Chili (25 mars 1971 - 25 mars 2023).

VNA/CVN

Lors de la rencontre, le président Vo Van Thuong a déclaré que le maintien des échanges de délégations, notamment des délégations de haut niveau, était important pour promouvoir la coopération entre les deux pays et les deux peuples.

► À lire aussi :  RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LES PARTIS COMMUNISTES DU VIETNAM ET DU CHILI

Le dirigeant vietnamien a hautement apprécié Mme Bachelet, en tant que haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, pour avoir apporté de nombreuses contributions positives au travail commun des Nations unies et de la communauté internationale.

De son côté, l'ancienne présidente chilienne a indiqué que dans le cadre de sa visite au Vietnam, la délégation se rendra dans les provinces de Nghê An (Centre) et de Binh Duong (Sud) pour promouvoir la coopération entre les localités et les activités d'échange entre les peuples des deux pays.

► À lire aussi :  VIETNAM : LA CHUTE DE SAIGON (1975)

Soulignant l'importance de l'événement célébrant le 52ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Chili, Mme Bachelet a rappelé les étapes clés de l'histoire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Concernant le potentiel de coopération bilatérale, elle a déclaré que le Vietnam et le Chili sont tous deux membres du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).

LORS DE LA RENCONTRE, LE 27 MARS À HANOÏ. 
PHOTO VNA/CVN

Il s'agit d'un point commun important pour les deux pays à dynamiser leurs relations de coopération dans les temps à venir, tant lors des forums multilatéraux que bilatéraux à s'unir pour réaliser les objectifs communs de la communauté internationale en matière de paix et de développement, en particulier en réponse au changement climatique.

Saluant les bons sentiments de Mme Bachelet pour le pays et le peuple du Vietnam, le président Vo Van Thuong a estimé que sa visite contribuera positivement au renforcement des relations de coopération entre les deux peuples, notamment dans les localités où l'ancienne présidente chilienne et sa suite visiteront pendant leur séjour au Vietnam. 

Le président Vo Van Thuong a hautement apprécié les contributions de Mme Bachelet durant son mandat de présidente du Chili au développement des relations entre les deux pays.

Il s'est félicité des réalisations obtenues par les deux pays au cours des dernières années dans la coopération commerciale et économique, cependant il a estimé que ses acquis ne sont pas encore à la hauteur des potentiels de chaque partie.

Le président vietnamien a espéré que les deux parties devraient prêter attention et mettre en œuvre davantage de mesures pour promouvoir la coopération économique, au profit des entreprises et des habitants des deux pays.

Parallèlement, les deux pays devraient renforcer les échanges et la coopération lors des forums multilatéraux, coordonner et organiser plus souvent des activités d'échanges entre localités et entre les deux peuples, contribuant à booster des relations bilatérales à l'avenir, a-t-il souligné. VNA/CVN


SUR LE MÊME SUJET :