01 octobre, 2023

EXPLOSION SOCIALE ? NON ! TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT NON CONVENTIONNEL.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


«ALIENÍGENAS»
DESSIN ALEN LAUZÁN

CHILI, le 1er octobre 2023/ Explosion sociale ? Non ! Tentative de coup d’État non conventionnel. / C’est la réécriture de l’histoire à laquelle la droite chilienne est en train de se livrer sous la houlette de l’ex-président Piñera.

 par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


Vous avez peut-être cru qu’en octobre 2019 avait eu lieu un mouvement social sans précédent après 46 ans d’ultralibéralisme dont 17 en dictature militaire. Pas du tout ! Les manifestations avaient pour but de prendre d’assaut La Moneda (le palais présidentiel) et le Parlement.

► À lire aussi :      CHILI: LES EXTRATERRESTRES SONT DANS LA RUE !

ILLUSTRATION  CRISTIANO SIQUEIRA @CRISVECTOR

Qui organisait tout ça ? La Première Ligne et ACAB nous est-il expliqué.

La Première Ligne ? C’est le nom qui a été donné à ce qu’en français on appellerait le Service d’Ordre des manifs, SO qui a protégé les manifestants des agressions policières.

► À lire aussi :      LE GOUVERNEMENT ACCUSE LES ÉTRANGERS, LES INTERNAUTES IRONISENT

ACAB ? Acronyme anglais qui signifie « All cops are bastards », qu’on peut traduire par tous les flics sont des batards ou des salauds. Mais il n’y a jamais eu d’association, de mouvement, de parti, d’organisation qui s’appelait ACAB. Beaucoup de jeunes ont écrit ACAB sur les murs de Santiago en octobre 2019 mais c’était l’expression d’une colère contre les forces de l’ordre qui réprimaient de façon brutale les manifestants.

En octobre et novembre 2019, il y a eu de nombreuses manifestations, certaines historiques et pacifiques avec des millions de manifestants, d’autres violentes, il y a eu des mouvements de grèves, des réunions de comité dans les quartiers, l’expression forte du mouvement des femmes, une déferlante de revendications sur les retraites, les salaires, l’éducation gratuite, la mise en cause du système privé de santé, etc…

Mais tout ça réuni ne fait pas pour autant une tentative de coup d’état, même « non conventionnel ». Par contre, c’est à une réelle tentative de réécriture de l’histoire de la part de la droite à laquelle nous assistons.

Du même auteur  :

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« FINISSONS AVEC LES MARCHES »
DESSIN ALEN LAUZÁN


SUR LE MÊME SUJET :