28 octobre, 2023

CHILI. ASSASSINAT D’« INA», INFLUENCEUSE SUR TIKTOK ET «REINE» DU NARCOTRAFIC

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 SABRINA DURÁN MONTERO ALIAS «INA» OU «KATRINA GUSMAN»

LOGO
COURRIER
INTERNATIONAL
Chili. Assassinat d’“Ina”, influenceuse sur TikTok et “reine” du narcotrafic/ À 24 ans, Sabrina Durán Montero, surnommée “Ina”, était une célèbre influenceuse sur TikTok, suivie par 540 000 abonnés. Mais, dans sa ville de la conurbation de Santiago, elle était aussi à la tête d’un gang de trafiquants de drogue. Elle a été assassinée de huit balles dans le corps, probablement par une bande rivale. [Eduardo Galeano: « Le capitalisme empoisonne l’eau, la terre et l’air, ainsi que l’âme des gens. »]

Courrier international

SABRINA DURÁN MONTERO ALIAS
 «INA» OU «KATRINA GUSMAN»
CAPTURE D'ÉCRAN
Plus d’une centaine de policiers et de gendarmes, soutenus par un véhicule à canon à eau et par un autre muni d’un lance-grenades de gaz lacrymogène : les forces de l’ordre chiliennes sont mobilisées, ce vendredi 27 octobre, pour les funérailles d’“Ina”. “Nous espérons qu’il n’y aura pas de violences lors de ces funérailles”, a indiqué au quotidien La Tercera la ministre de l’Intérieur, Carolina Tohá, pour justifier ce déploiement des forces de l’ordre.

De son vrai nom Sabrina Durán Montero, cette jeune femme de 24 ans, influenceuse sur TikTok suivie par 540 000 abonnés, était surtout une narcotrafiquante reconnue. Elle a été assassinée mardi 24 octobre, après ce qui ressemble fortement à un règlement de comptes, dans un pays qui connaît une forte augmentation des crimes et délits liés à la drogue.

Ina se présentait sur son compte TikTok sous le pseudonyme de “Katrina Gusman".