01 novembre, 2023

LE CHILI FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON PROCESSUS VERS UNE NOUVELLE CONSTITUTION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
UNE VUE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL CHARGÉ DE LA RÉDACTION
DE LA CONSTITUTION À SANTIAGO DU CHILI LE 5 JUIN 2023.
PHOTO  ESTEBAN FELIX  / AP -

Le Chili franchit une nouvelle étape dans son processus vers une nouvelle Constitution / Une étape importante a été franchie : les conseillers chargés d’écrire le nouveau texte ont terminé leur travail, et grâce aux votes des secteurs de la droite, majoritaires au sein du conseil, la proposition a été adoptée à 33 voix contre 17.

Avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné

LA « K4STITUTION » EST DE DROITE
ET PAS ADÉQUATE 
FLYER BRP

Le texte final comporte 17 chapitres et un peu plus de 200 articles. Et pour la droite et l’extrême droite, qui étaient majoritaires au sein du conseil rédactionnel, il s’agit d’une très bonne proposition de Constitution puisqu’elle offre de meilleurs outils pour contrôler notamment les frontières du pays et lutter contre l’immigration clandestine ainsi que le crime organisé. Des sujets qui préoccupent en ce moment les Chiliens.

► À lire aussi :      CHILI : UNE NOUVELLE CONSTITUTION PIRE QUE CELLE DE PINOCHET ?

Pour la gauche, en revanche, ce texte est pire que la Constitution actuelle et signifie un retour en arrière. Il précariserait davantage les droits sociaux, menacerait les avancées acquises en termes d’égalité de genre et pourrait remettre en cause l’accès à l’avortement.

► También le puede interesar :   ENCUESTA REVELA RECHAZO A NUEVO PROYECTO CONSTITUCIONAL CHILENO

Encore une fois, il n’y a pas de consensus au sein de la classe politique et chacun campe sur ses positions. Pourtant, c’est la deuxième fois en 4 ans que le Chili essaye de changer sa Constitution. Le texte actuel est né sous la dictature et même s’il a été réformé plusieurs fois, il est très souvent remis en question, surtout en ce qui concerne les droits sociaux, comme l’éducation, la santé ou encore les retraites.

Avec cette avancée, le pays entre donc dans la dernière phase de cette épopée constitutionnelle puisque dans un peu plus d’un mois, en décembre, ce sera au tour de la population de dire si elle approuve, ou rejette, cette nouvelle Constitution.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

K4STITUCIÓN DE LA  CONSTITUCIÓN
POLÍTICA DE CHILE