02 novembre, 2023

BORIC DU CHILI, APRÈS AVOIR CONDAMNÉ ISRAËL À PROPOS DE GAZA, FAIT PART DE SES INQUIÉTUDES À BIDEN

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ÉTATS-UNIS LE PRÉSIDENT JOE BIDEN RENCONTRE LE PRÉSIDENT CHILIEN
GABRIEL BORIC DANS LE BUREAU OVALE DE LA MAISON BLANCHE
À WASHINGTON, ÉTATS-UNIS, LE 2 NOVEMBRE 2023.
PHOTO KEVIN LAMARQUE / REUTERS

WASHINGTON, 2 novembre (Reuters) - Le président chilien Gabriel Boric, qui a condamné cette semaine le bombardement aérien de l'armée israélienne sur Gaza et rappelé son envoyé en Israël, a déclaré jeudi avoir déclaré au président Joe Biden que les actions d'Israël violaient le droit international.

par Andrea Shalal

PHOTO KEVIN LAMARQUE
Boric a déclaré qu'il avait condamné l'attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe militant du Hamas, qui a tué 1 400 personnes, et a appelé à la libération des otages israéliens, mais a ajouté que les bombardements de représailles d'Israël sur Gaza étaient disproportionnés et violaient le droit international.

► À lire aussi :      LE CHILI RAPPELLE SON AMBASSADEUR EN ISRAËL

PHOTO KEVIN LAMARQUE

"Ces attaques du Hamas sont injustifiées, elles méritent une condamnation mondiale, mais la réponse du gouvernement de Benjamin Netanyahu mérite également notre condamnation la plus claire", a-t-il déclaré aux journalistes après sa rencontre avec Biden à la Maison Blanche.

« Nous pouvons sans aucun doute dire que la réponse a été disproportionnée et viole le droit humanitaire international », a-t-il déclaré. "Le droit d'un État à se défendre a des limites, et ces limites impliquent le respect de la vie des civils innocents, en particulier des enfants, et le respect du droit civil humanitaire."

Interrogé sur la réponse de Biden, Boric a déclaré que ce n'était pas à lui de parler au nom du président américain.

La Maison Blanche a publié jeudi un communiqué selon lequel Biden avait "réaffirmé nos efforts continus pour augmenter et maintenir de toute urgence la fourniture d'une aide humanitaire vitale - y compris de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux - aux civils de Gaza".

Biden fait face à des pressions croissantes à l'étranger et dans son pays pour ne pas avoir appelé à un cessez-le-feu dans le conflit Israël-Hamas, bien que la Maison Blanche soutienne désormais une série de « pauses » dans les combats pour permettre aux gens de quitter Gaza et à l'aide d'y affluer.  Traduit de l'anglais de façon automatique

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DELIGHT LAB / ATELIER D'ART :
LUMIÈRE, SON ET ESPACE
À SANTIAGO DU CHILI

SUR LE MÊME SUJET :