01 novembre, 2023

LE CHILI VOTE DANS 6 SEMAINES

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 VOTEZ « CONTRE » « LA CONSTITUTION DES ABUS » 
Le Chili vote dans 6 semaines / Le 17 décembre, 15 millions de chiliens sont appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Celle-ci a été élaboré sous l’influence de l’extrême-droite par le Conseil Constitutionnel. Lundi 30 octobre, ce Conseil a adopté par 33 voix contre 18 (17 voix de la gauche plus le représentant des Mapuche) le projet écrit avec la plume du parti d’extrême-droite de Kast.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


Ce projet est pire que la constitution actuelle de Pinochet. Moins de démocratie, moins de droits pour les femmes, moins de droits syndicaux… Et bien sûr une quasi impossibilité de la modifier. Une catastrophe!

Mardi 7 novembre le projet sera officiellement présenté au Président Boric et la campagne électorale officielle commencera ensuite.

Sauf que la droite et l’extrême-droite ont déjà commencé leur campagne avec leurs médias. Le passé récent a montré qu’ils savaient être efficaces.

La gauche va appeler à se prononcer contre ce projet mais comme d’habitude elle traine. Elle a un temps de retard. Elle n’est pas encore vraiment entrée dans la bataille.

Les sondages sont pour le moment très favorables au non à ce projet mais les résultats risquent d’être plus serrés que prévus. Au 30 octobre, le non au projet est crédité de 51% des voix contre 34% au oui et 15% d'indécis. Il y a 5 semaines, le non recueillait 59 des suffrages contre 21% au oui, avec 20% d'indécis. L’écart qui était de 38% s’est réduit à 17%. C’est pourquoi il est urgent que la gauche entre en campagne massivement. Le basculement de 8% d’électeurs inverserait le résultat. Le risque de se faire voler une victoire a priori acquise existe.

Il faut rappeler que tous les Chiliens en âge de voter sont inscrits automatiquement sur les listes électorales et que le vote va être obligatoire.

Si finalement le non l’emporte, la Chili continuera avec l’actuelle constitution de Pinochet et le problème de son changement restera entier.

 [ PINCHAR LA IMAGEN PARA AMPLIAR ]

  LA  « K4STITUCIÓN » ES DE DERECHA
 Y ESTÁ MAL HECHA
FLYER BRP

Du même auteur  :