15 novembre, 2023

CHILI: LA MULTIPLICATION DES AFFAIRES DE KIDNAPPING RELANCE LES SUSPICIONS À L'ÉGARD DES MIGRANTS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« FERMETURE DES FRONTIÈRES MAINTENANT !!! »
CHILI, JANVIER 2022: MANIFESTATION À IQUIQUE
POUR DEMANDER LA FERMETURE DE LA FRONTIÈRE.
PHOTO IGNACIO MUNOZ / AP

Chili: la multiplication des affaires de kidnapping relance les suspicions à l'égard des migrants / Au Chili, trois enlèvements ont eu lieu en une semaine. Les kidnappings sont en augmentation dans le pays : plus 67 % entre 2021 et 2022. Le Chili est loin des niveaux de violence que l’on peut observer ailleurs en Amérique latine, mais depuis quelques années certains délits sont de plus en plus fréquents. [La «xénophobie » et anti-immigration, pain béni pour l'extrême droite]

Campaña En Contra lanzó cumbia como jingle 

 [ Pour écouter, cliquer ici ]

« El 17 se vota así » creado por Matías Radic y con la voz de "Camaleón" Landáez,
este lunes se dio a conocer el jingle de la campaña 
 « En Contra »
 de cara al plebiscito constitucional del próximo 17 de diciembre 2023.  

RFI

2 mn

INFOGRAPHIE ALARMISTE ET ANXIOGÈNE

C’est l’enlèvement d’un chef d’entreprise qui a réveillé l’opinion publique et les médias, rapporte notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné. Un groupe de cinq hommes, armés, ont d’abord volé les téléphones et portefeuilles de la quinzaine d’employés sur leur lieu de travail à Rancagua (au sud de santiago), et le patron a ensuite été kidnappé. Après avoir été séquestré pendant plus de 24 heures, il a finalement été libéré moyennant une rançon. Trois de ces ravisseurs ont été arrêtés, il s’agit d’un Colombien et de deux Vénézuéliens, entrés clandestinement au Chili. Deux autres personnes, un Bolivien et un Péruvien, ont eu été enlevés à Iquique, dans le Nord du pays. L'un a été libéré en échange du paiement d'une rançon et l'autre a recouvré la liberté grâce à l'arrestation de ses ravisseurs. 

► À lire aussi :     CHILI. ASSASSINAT D’« INA», INFLUENCEUSE SUR TIKTOK ET «REINE» DU NARCOTRAFIC

Cette histoire n’est pas un cas isolé ; depuis quelques années le pays connait une augmentation du nombre d’enlèvements. Et c’est directement lié au crime organisé, estime le sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur Manuel Monsalve. Pour faire face à cette nouvelle délinquance, le procureur général  Ángel Valencia a annoncé la mise en place d’une brigade spéciale : 240 agents seront chargés d’enquêter sur les délits graves comme les kidnappings ou encore les homicides.

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

« En Contra »

Le maire d’Iquique dénonce – lui – le manque de contrôles aux frontières. Ce qui aurait conduit, selon son avis, à l’installation sur le sol chilien de bandes criminelles étrangères qui ont importé certains types de délits. Depuis des mois, il y a aux frontières du Pérou et de la Bolivie une forte tension qui s'est traduite par des manifestations en 2022. Et en début d'année, le Congrès a approuvé une loi pour déployer les forces armées sur ces territoires frontaliers.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 VOTEZ « CONTRE »
« LA CONSTITUTION DES ABUS » 

SUR LE MÊME SUJET :