03 septembre, 2024

CHILI / « LE DROIT A ENFIN ÉTÉ RÉTABLIE »

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

CHILI / «  LE DROIT A ENFIN ÉTÉ RÉTABLIE » DANIEL JADUE

LOGO
EL SIGLO
« Je suis très heureux. Le droit a enfin été rétablie ». Déclaration de Daniel Jadue à sa sortie de détention préventive. / 
« Je suis très heureux de ce jugement, car il n'a pas  donné pour avéré ni la commission d'un quelconque délit, ni ma participation à celui-ci », a déclaré l'ancien maire de Recoleta.

El Siglo

ANCIEN MAIRE DANIEL JADUE APRÈS
LA SORTIE DE LA PRISON PRÉVENTIVE
le troisième tribunal de garantie de Santiago a remplacé la mesure de précaution de la détention préventive par une assignation à résidence totale et interdiction de quitter le pays. Ainsi, en ce jour, Jadue a pu quitter le centre pénitentiaire Capitán Yáber où il était détenu depuis plus de quatre-vingt-dix jours.

Il était accompagné de dizaines de personnes qui lui ont apporté leur soutien et leur affection, ainsi que de sa compagne, Anjuli Tostes.

Daniel Jadue a déclaré : « Maintenant à prouver mon innocence, et seulement regretter touts les préjudice des tous ceux qui se sont vantés et de ceux qui célèbrent la perte de la liberté de tout être humain », en référence aux 90 jours qu'il a passés en détention.

La juge, Paula Brito, a indiqué que « s'il y a plus d'une option pour atteindre l'objectif, qui est d'empêcher la répétition de ces actes, que l'accusé soit présent aux actes de la procédure, qu'il prenne contact avec les victimes et le personnel de la municipalité, on doit choisir celle qui restreint en moindre mesure le droit protégé dans ce cas, la liberté ambulatoire et personnelle de l'accusé Oscar Jadue, (au singulier) devrai  être choisi ».

Elle a également déclaré que la décision prise aujourd'hui est conforme aux recommandations de la Cour Interaméricaine des droits de l’homme selon lesquelles la détention provisoire ne doit pas être utilisée s'il existe d'autres mesures de précaution qui garantissent les objectifs de la procédure.

Le juge a également tenu compte de la conduite irréprochable de Daniel Jadue et de que celui-ci n'est plus « un danger pour la société ».

Daniel Jadue fut inculpé par le ministère public pour corruption présumée, gestion déloyale, fraude au Trésor public et escroquerie dans l'affaire Farmacias Populares.

L'avocat de la défense, Juan Carlos Manríquez, a déclaré que « le plus important est que le tribunal ait pu constater, grâce aux nouvelles informations fournies au dossier, qu'il n'y avait aucune possibilité que Jadue soit impliqué dans une fraude présumée, que la tromperie ne lui correspond pas, que les dernières déclarations captieuses qui ont tenté d'être utilisées contre lui ne peuvent pas être validées, que celui qui prétend avoir été escroqué ne l'a jamais été». 

Il a ajouté que « ce genre de longues formalisations fixent normalement des traits très grossiers , ce sont les traits d'un peintre amateur, mais au fur et à mesure qu'on passe aux détails, ceux-ci commencent à apparaître et un tribunal professionnel se rend compte qu'il n'y a pas eu de fraude, qu'il n'y a pas de quoi faire état d'une administration  injuste, qu'il y a des preuves qui ont été truquées, qu'il y a des heures de métadonnées qui ont été manipulées et qu'il y a des personnes qui, avant de déposer la plainte, avaient reçu plus de 500 millions de pesos ».

Hugo Gutiérrez, membre de l'équipe d'avocats du dirigeant du Parti communiste, a déclaré qu'« aujourd'hui, les accusations portées par le bureau du procureur ont été rejetées »

L'avocate Anjuli Tostes, compagne du dirigeant communiste, a déclaré que « Daniel Jadue est innocent. Aujourd'hui, nous nous rapprochons d'avantage de la justice. Nous continuerons à nous battre ».