[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ALBERTO FUJIMORI, LE 13 NOVEMBRE 1996 À TOKYO AU JAPON.
PHOTO YOSHIKAZU TSUNO / AFP
LOGO
PARIS MATCHMort d’Alberto Fujimori, ancien président du Pérou condamné pour crimes contre l’humanité / L’ex-chef d’État péruvien d’origine japonaise, au pouvoir entre 1990 et 2000, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans. / Une page de l’Histoire du Pérou se tourne. Alberto Fujimori, qui a dirigé le pays d’une main de fer entre 1990 et 2000, et passé les dernières années de sa vie en prison pour corruption et crimes contre l’humanité, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans.
la fille aînée d’Alberto Fujimori, Keiko, a annoncé qu’une veillée funèbre se tiendrait à partir de jeudi au Musée national à Lima, précisant que l’enterrement de son père aura lieu samedi. « Nous recevrons tous ceux qui veulent lui dire au revoir en personne », a-t-elle déclaré sur X.
► À lire aussi : AU PÉROU, 230 AUTEURS SIGNENT UN MANIFESTE CONTRE LA GRÂCE DE L’EX-PRÉSIDENT FUJIMORI
Massacre de civils
L’ex-dirigeant, né au Japon, avait été libéré en décembre sur ordre de la Cour constitutionnelle « pour raisons humanitaires », malgré l’opposition de la justice interaméricaine, après avoir passé 16 ans en prison dans l’est de Lima.
► À lire aussi : INAUGURATION DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE AU STADE NATIONAL DU CHILI
EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024 |
Il y purgeait une peine de 25 ans pour crimes contre l’humanité, notamment pour deux massacres de civils commis par un escadron de l’armée dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux au début des années 1990.
« El Chino » victime d'une tumeur
L’ancien président, surnommé « El Chino » (le Chinois), qui a profondément divisé le pays, a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. Une tumeur maligne lui avait été diagnostiquée en mai à la langue, sur laquelle il avait une lésion cancéreuse depuis plus de 27 ans. En 2018, Alberto. Fujimori avait rendu public un diagnostic de tumeur aux poumons.
Son état de santé s’était rapidement détérioré au cours des derniers jours, alors qu’il avait terminé en août sa radiothérapie au niveau de la bouche, ont indiqué à l’AFP des sources proches de la famille.
Politiques ultralibérales et scandales de corruption
L’ancien président laisse dans le pays une image contrastée. Pour certains, il est l’homme qui a dopé l’essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales, et combattu avec succès les guérillas du Sentier lumineux (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (guévariste).
D’autres se souviennent surtout des scandales de corruption et de ses méthodes autoritaires, voire ultraviolentes, qui lui ont valu sa condamnation.
SUR LE MÊME SUJET :