PHOTO LA PATRIE NEWS |
Association chilienne d’amitié avec la République arabe sahraouie : Non au blanchiment de l’image du Maroc ! / Association chilienne d’amitié avec la République arabe sahraouie : Non au blanchiment de l’image du Maroc ! / Nous regrettons et condamnons l’initiative de l’Institut d’études internationales de l’Université du Chili de soutenir l’organisation le 2 septembre 2024 d’une « Semaine marocaine au Chili », car il s’agit d’une politique de blanchiment d’image complice d’un régime tel que le régime marocain qui impose par la force une occupation coloniale illégale du Sahara occidental, commettant une violation grave et systématique des droits de l’homme de la population sahraouie qui vit dans les territoires occupés et viole le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Lundi 2 décembre, l’Institut invite la communauté académique nationale à participer à un acte de propagande et de désinformation orchestré par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Chili qui cherche à légitimer aux yeux de la société chilienne son occupation illégale du Sahara occidental (défini par les Nations Unies comme un territoire non autonome en attente de décolonisation)
Ainsi, l’Institut d’Etudes Internationales, en organisant la « Semaine Marocaine au Chili », perpétue une justification sans droit de réponse du seul peuple arabe hispanophone, qui est le peuple sahraoui sur le continent africain et directement lié au Chili, en raison de l’engagement que notre pays a et continue d’avoir avec la Résolution n° 1514 (XV) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1960, qui a proclamé « La Déclaration des garanties d’indépendance des colonies et des peuples », ainsi que la résolution no 55/146 qui a proclamé la décennie 2001-2010 « Deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme ». Nous ajoutons à ce qui précède la récente résolution de la Cour de justice de l’Union européenne qui, dans un jugement final historique, a confirmé que le Sahara occidental n’a jamais fait partie du Maroc et que, par conséquent, il ne peut y avoir d’accord ou de traité commercial pour l’exploitation de ses ressources entre l’Union européenne et la monarchie du Maroc sans le consentement du peuple sahraoui. dont le seul représentant est le Front Polisario.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Avec l’organisation de cette Semaine marocaine, l´on ferme les yeux sur un conflit politique, culturel et militaire qui met en danger la paix dans la région du Maghreb, tout comme une position irréfléchie est prise en faveur d’un État qui viole systématiquement les droits de l’homme, économiques et culturels par le sadisme comme mécanisme de répression du peuple sahraoui. Par la violence sexuelle, la coercition illégale sans procédure régulière ni procès, la torture, l’emprisonnement politique et l’exil, le Royaume a sapé le droit à l’autodétermination des citoyens de la République arabe sahraouie démocratique.
Le manque de diffusion et d’opportunité pour le Front Polisario, une organisation reconnue par les Nations Unies comme un mouvement de libération qui représente tous les habitants du Sahara occidental, de participer aux événements de l’Institut, montre que ce type d’initiative n’est ni récréatif ni académique, mais plutôt qu’il fait partie d’une campagne agressive et vipérine de la monarchie marocaine pour cacher son régime sanguinaire qui opprime le peuple sahraoui.
Nous appelons l’Institut d’études internationales de l’Université du Chili à rectifier sa démarche et à agir comme une instance académique, en recherchant la vérité dans le débat public en faveur du bien commun. Elle ne devrait pas ignorer pas ou tenter de laver le sang du régime autoritaire marocain, mais devrait plutôt promouvoir effectivement le respect du droit international public, en particulier du système international des droits de l’homme.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« Référendum au Sahara, Est-ce une oasis ? / Ou un mirage ? » DESSIN ENEKO |