CHILI, Santiago lundi 25 novembre 2024 / Elections régionales : la gauche recule mais la droite ne gagne pas / Sur les 16 régions, la gauche gagne dans 10 et la droite dans 6. La gauche, qui l'avait emporté dans 15 des 16 postes de gouverneurs en 2021, recule et perd 5 régions. La droite progresse de 1 à 6 régions. L’extrême droite ne remporte aucune région.
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Les deux régions les plus peuplées (Santiago et Valparaiso) restent ancrées à gauche avec des scores de 55% pour Santiago et de 63% pour Valparaiso. Près de la moitié de la population chilienne vit dans ces deux régions.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS DE GOUVERNEUR 2024 DANS LES COMMUNES DU GRAND SANTIAGO TERRITORIO SIG |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
À noter que sur les 10 gouverneurs de gauche, 7 se déclarent indépendants, c’est-à-dire non affilié à un parti politique. C’est le cas à Valparaiso et Santiago. Les nouveaux élus indépendants de gauche avaient pour la plupart démissionné de leur parti il y a plus d’un an. Se déclarer membre d’un parti est devenu un boulet au Chili où le rejet des partis est toujours très fort.
GOUVERNEURS ÉLUS AU PREMIER TOUR |
La droite a le triomphe très modeste. Elle espérait un raz-de-marée en sa faveur, il n’a pas eu lieu, loin de là. Ceci redonne de l’espoir à gauche pour les élections présidentielles de novembre 2025.
En même temps on apprend qu’en Uruguay, la gauche vient de gagner la présidentielle… La bascule à l'extrême droite n'a rien d'automatique et n'est pas inéluctable.
RODRIGO MUNDACA CÉLÈBRE LE TRIOMPHE SUR LA PLAZA VICTORIA DE VALPARAÍSO PHOTO EL CLARÍN |
CHILI, Santiago le 26 novembre 2024.
On a eu peur !
La droite avait tellement annoncé son triomphe au deuxième tour des régionales, qu'à gauche on finissait par douter... Bien que la gauche ait reculé, à l'annonce des résultats, on avait le sentiment que c'est elle qui avait gagné !
La droite avait fait de ce deuxième tour un référendum pour ou contre Gabriel Boric et son gouvernement. C'est raté. Les résultats sont nets : la majorité a voté pour les candidats proches du gouvernement.
Le négatif : aucune femme n'a été élue. Les 16 gouverneurs, de droite ou de gauche, seront uniquement des hommes.
Le positif : la région Mapuche, La Araucanía, pour la premiere fois dans l'histoire électorale du Chili, n'a pas voté à droite. Elle a donné au très modéré candidat démocrate-chrétien qui représentait la gauche et le centre-gauche une toute petite majorité.
Un pas en arrière, un pas en avant...