L’ex-vice-ministre de l’Intérieur chilien arrêté pour une accusation de viol / L’ex-vice-ministre de l’Intérieur chilien, alors homme fort du gouvernement Boric sur le thème de la sécurité, a été arrêté jeudi par la police, accusé de viol.
Manuel Monsalve, 59 ans, a démissionné le 17 octobre, trois jours après le dépôt d’une plainte. Les faits présumés remontent au 22 septembre, lorsque M. Monsalve aurait invité à une soirée une fonctionnaire du ministère.
L'ANCIEN SOUS-SECRÉTAIRE DE L'INTÉRIEUR DU CHILI, MANUEL MONSALVE, EST ESCORTÉ PAR DES AGENTS DE LA POLICE D'ENQUÊTE (POLICE JUDICIAIRE CHILIENNE) APRÈS AVOIR ÉTÉ ARRÊTÉ DANS LE CADRE D'UNE ENQUÊTE SUR UN VIOL PRÉSUMÉ D'UNE FONCTIONNAIRE QUI A CONDUIT À SA DÉMISSION À SANTIAGO, CHILI, LE JEUDI 14 NOVEMBRE 2024. PHOTO ESTEBAN FÉLIX |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
“Au Chili, personne n’est au-dessus de la loi”, a écrit le président chilien Gabriel Boric sur X, quelques minutes après l’arrestation de M. Monsalve à son domicile de Viña del Mar (à 120 km de Santiago).
CAPTURE D'ÉCRAN X |
► À lire aussi : AU CHILI, LE GOUVERNEMENT DE GAUCHE MALMENÉ AUX ÉLECTIONS LOCALES
Il devrait être présenté à un juge qui lui signifiera les charges retenues contre lui.
« L'arrestation de Monsalve et le message de Perez emmêlent encore le gouvernement, qui n'est pas en mesure d'atténuer la crise» UNE DU JOURNAL « EL MERCURIO » DU 15 NOVEMBRE 2024 |
► À lire aussi : DIPLOMATIE / EMMANUEL MACRON SE REND EN ARGENTINE, AVANT LE G20 À RIO ET LE CHILI
[ “Une” sur un ton sibyllin tente d'impliquer le gouvernement] UNE DE « LA TERCERA » DU 30 SEPTEMBRE 2024 |
Une polémique est née au Chili sur la gestion de l’affaire par l’exécutif et les lenteurs jusqu’à la démission de M. Monsalve, député de 2006 et 2022.
- LE PRÉSIDENT LUONG CUONG RENCONTRE LE CHEF DU PARTI COMMUNISTE DU CHILI À SANTIAGO
- LE PRÉSIDENT CHILIEN OFFRE UNE CÉRÉMONIE D’ACCUEIL OFFICIELLE EN L’HONNEUR DU PRÉSIDENT VIETNAMIEN