04 janvier, 2025

PÉROU ET CHILI PROLONGENT L’ALERTE À LA FORTE HOULE SUR LES CÔTES, LES PORTS ET LA PÊCHE AU RALENTI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES PÊCHEURS ONT DÛ RESTER À TERRE TANDIS QUE D’AUTRES SE SONT
 RETROUVÉS BLOQUÉS EN MER EN DÉBUT DE SEMAINE EN RAISON D’UNE
HOULE VIOLENTE SUR LES CÔTES OUEST DE L’AMÉRIQUE LATINE.
LES PORTS SONT AUSSI IMPACTÉS ET L’ALERTE A ÉTÉ PROLONGÉE
 JUSQU’AU DÉBUT DE LA SEMAINE.
PHOTO  EMI KOCH/AFP
Pérou et Chili prolongent l’alerte à la forte houle sur les côtes, les ports et la pêche au ralenti / Après un premier épisode en fin d’année qui a causé la mort de trois personnes et la fermeture de dizaine de ports, le Pérou et le Chili sont à nouveau en état d’alerte en raison de la forte houle sur leurs côtes. Elle devrait s’estomper en début de semaine.

Le marin avec l'AFP.

Le Pérou et le Chili ont prolongé vendredi 3 janvier leur alerte à la forte houle jusqu’à la semaine prochaine, en prévision d’un nouvel épisode après celui de la fin d’année qui a fait trois morts et causé des dégâts dans les deux pays et en Équateur. Au Pérou, la mesure, en vigueur jusqu’à mardi, comprend la recommandation de  suspendre les activités portuaires et de pêche, ainsi que de sécuriser les navires , indique la Défense civile dans un communiqué publié sur le réseau social X.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Selon la marine péruvienne, 60 des 121 ports que compte le pays étaient fermés vendredi sur la côte nord et centrale du pays, en raison de la persistance d’une houle légère à modérée jusqu’à mardi. Le nouvel épisode devrait cependant être de moindre intensité que celui, meurtrier, qui a frappé les côtes de l’Équateur, du Pérou et du Chili les 28 et 29 décembre, occasionnant des dommages notamment à des dizaines de petits bateaux de pêche et contraignant à la fermeture de jusqu’à 101 ports au Pérou. Des pêcheurs avaient dû être secourus par la marine péruvienne.

► À lire aussi :    VENEZUELA / EDMUNDO GONZALEZ URRUTIA A QUITTÉ L’ESPAGNE POUR L’ARGENTINE

Vagues continues et de longue durée

Au Chili, le service météorologique de la marine indique dans un avis que la houle la plus forte sera enregistrée à partir de vendredi. L’alerte durera jusqu’à lundi.

Selon l’Institut océanographique et antarctique de la marine de l’Équateur (Inocar), ce phénomène naturel qui se traduit par des vagues  supérieures à la moyenne  consiste en des  mouvements de fonds qui se caractérisent par des vagues continues et de longue durée, générées par des tempêtes lointaines qui se déplacent le long de l’océan Pacifique jusqu’à ce qu’elles atteignent notre côte .

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉFERLEMENT DE VAGUES MENACENT LES FEUX D'ARTIFICE
 DU NOUVEL AN À VALPARAÍSO ET VIÑA DEL MAR
PHOTO AGENCIA UNO

SUR LE MÊME SUJET :