Le Chili met fin à la mission de son ambassadeur au Venezuela / Au Chili, le gouvernement a mis fin ce mardi 7 janvier à la mission de son ambassadeur au Venezuela. Même si le ministre chilien des Affaires étrangères écarte l’idée d’une rupture des relations diplomatiques entre Santiago et Caracas, elles deviennent encore un peu plus glaciales. [Ambassadeur placé en chômage technique]
LOGO RFI
Par RFI Avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné
1 min
Cela faisait plusieurs mois que l’ambassadeur chilien au Venezuela avait quitté Caracas, mais il conservait ses fonctions. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le gouvernement chilien a mis fin à sa mission considérant que la fraude électorale et le manque d’ouverture du Venezuela « empêche le développement d’un dialogue bilatéral efficace. »
WASHINGTON INTENSIFIE SES COMPLOTS POUR CHANGER LE RÉGIME DU VENEZUELA PHOTOMONTAGE BBC |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Cette décision du Chili intervient quelques jours avant l’investiture de Nicolás Maduro au Venezuela, après s’être proclamé vainqueur de la dernière élection présidentielle, et dont les résultats sont très contestés par de nombreux pays.
► À lire aussi : LE VENEZUELA EST UN MERVEILLEUX PAYS EN MOUVEMENT
Un poste occupé peu de temps
Depuis qu’il est à la tête du Chili, le président Gabriel Boric a critiqué à plusieurs reprises le régime de Nicolás Maduro vis-à-vis du respect des droits de l’Homme. Néanmoins, en 2023, pour tenter de gérer la crise migratoire, il désignait un ambassadeur pour s’installer à Caracas, cela faisait cinq ans que cela n’était pas arrivé.
PHOTOMONTAGE FINANCIAL TIMES |
► À lire aussi : PRÉSIDENTIELLES : À QUOI JOUE ELON MUSK?
Mais ça n’a pas duré longtemps : en juillet dernier, après l’élection présidentielle au Venezuela, Gabriel Boric a été parmi les premiers dirigeants à contester les résultats du vote. Furieux, Nicolás Maduro avait alors ordonné l’expulsion des équipes diplomatiques chiliennes, les accusant notamment d’ingérence.
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont donc au plus bas, mais le ministre chilien des Affaires Étrangères précise qu’il ne s’agit pas pour autant d’une rupture totale. Le consulat poursuit ses activités dans le pays caribéen où vivraient encore 12 000 citoyens chiliens.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« GRAND VENEZUELA CIRCUS » |
SUR LE MÊME SUJET :
- COMMUNES ET COMMUNARDS DU VENEZUELA
- EMMANUEL MACRON ACCUSE ELON MUSK DE SOUTENIR UNE « INTERNATIONALE RÉACTIONNAIRE »
- VENEZUELA / EDMUNDO GONZALEZ URRUTIA A QUITTÉ L’ESPAGNE POUR L’ARGENTINE
- LES INFLUENCEURS POLITICO-MÉDIATIQUE DU « GRAND VENEZUELA CIRCUS »