01 janvier, 2025

CUBA CÉLÈBRE LE 66ème ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CUBA CÉLÈBRE LE 66ème ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION
1959 - 1er janvier - 2025

Cuba célèbre le 66ème anniversaire de la révolution / Le 1er janvier 1959, la rébellion emmenée par Fidel Castro, son frère Raul et Ernesto "Che" Guevara, provoquait la fuite du dictateur Fulgencio Batista.

Diaz-Canel : « Merci pour votre héroïsme face à la barbarie de la guerre économique menée contre nous »

Diaz-Canel

Les plus hautes autorités cubaines ont adressé un message au peuple à quelques heures de la célébration du 66ème anniversaire du triomphe de la Révolution, ce 1er janvier

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Les plus hautes autorités cubaines ont adressé un message au peuple, quelques heures avant la célébration du 66e anniversaire du triomphe de la Révolution, le 1er janvier.

« Chers compatriotes, nous vous remercions infiniment pour votre héroïsme face à la barbarie de la guerre économique menée contre nous », a déclaré Miguel Diaz-Canel, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République.

À travers son message, publié sur le réseau social X, le président a appelé à se souvenir de l'année qui s'achève, non pas pour les obstacles et les pénuries, mais pour les victoires remportées.

« C'est une honneur et une immense émotion de savoir que l’on fait partie de ce peuple qui n'est pas né destiné à la grandeur. Il l'a gagnée par son héroïsme et sa créativité dans la résistance. Vive Cuba libre et souveraine à jamais par la volonté de son peuple », a ajouté le chef de l'État.

Son message était accompagné d'une vidéo, dans laquelle la vie quotidienne des Cubains est accompagnée de ses paroles lors de la clôture de la 4e Période ordinaire de sessions de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire dans sa 10e Législature, au palais des Conventions, le 20 décembre 2024 :  

« Dans la Cuba d'aujourd'hui, nul n’a besoin d'aller bien loin pour trouver nos héroïnes et nos héros : ils sont des millions ! Ils constituent le corps et l'âme d'une Révolution qui résiste et se refait sans cesse. Ils sont de toutes les couleurs et de tous les âges. Ils ne pensent ni aux médailles ni aux hommages, parce qu'ils sont déterminés à construire la vie jour après jour.

« Ils ne pensent pas à perdre mais à vaincre et si quelqu'un leur demande ce qu'ils font, ils diront qu'ils sont « au combat », « dans la bataille », « obstinés », sans pleurer, sans s’agenouiller, parce que l'empire le plus puissant de l'histoire refuse à leur pays bien-aimé, depuis plus de 60 ans, de sang-froid et avec une perversité totale, son droit au bien-être.

« Il y a nos héros et nos martyrs, ceux qui, comme l'a dit José Marti, sont sacrés parce qu'ils ont servi la Patrie. Et il y a aussi ceux d'aujourd'hui, ceux qui ne figurent encore dans aucun livre : tous ceux qui mettent leurs mains et leur intelligence au service de Cuba ; ceux qui savent que le travail est la source de tous les bienfaits ; ceux qui ne renient pas, avec amertume, parce que quelque chose a été mal fait ou n'a pas été fait, parce qu'ils s’évertuent à trouver des solutions ; ceux qui mettent tout leur cœur et leurs mains au service de la vie et arrachent peu à peu des morceaux de problèmes, comme on arrache les mauvaises herbes du chemin.

« Ces protagonistes de l’héroïsme ont des noms et des prénoms : ce sont nos enfants, toujours joyeux ; ce sont leurs enseignants, avec l'humilité qui les caractéristique, pleins de lumière, dont nombre d'entre eux font des merveilles dans des coins les plus étonnants du pays. Ce sont nos ouvriers couverts de graisse, de suie ou de boue, mais pleins de courage lorsqu'ils nettoient un puits, ou montent une chaudière thermoélectrique, ou relèvent une tour à haute tension ou un poteau électrique abattu par un ouragan.

« Ce sont nos médecins, nos infirmières, nos scientifiques, nos artistes et nos créateurs ; ce sont tous les entrepreneurs qui rêvent d'ordre, de propreté et que tout fonctionne bien. C'est la famille qui repasse la chemise de l'uniforme coûte que coûte, et qui se tient à toute heure devant les casseroles de la maison. Ce sont nos jeunes – cette force sacrée du pays – qui veulent faire quelque chose d'utile. Ce sont nos cadres infatigables, ceux qui, sur le terrain, doivent prendre des décisions audacieuses et rassembler des bonnes volontés. Ce sont tous des héros, absolument tous ceux qui ne croient pas à la défaite ! Ce sont des héros invincibles ! »

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Cuba : 66 ans de défense
de sa souveraineté  face
à l'hostilité des É
tats-Unis

SUR LE MÊME SUJET :