09 janvier, 2025

CHILI : UN SOLDAT ISRAÉLIEN RISQUE D’ÊTRE ARRÊTÉ POUR CRIMES DE GUERRE

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SAAR HIRSHOREN DANS UNE
 MAISON CIVILE À GAZA
PHOTO FONDATION HIND RAJAB
Chili : un soldat israélien risque d’être arrêté pour crimes de guerre / 
Santiago. Un groupe d’avocats chiliens demande l’arrestation immédiate du soldat israélien Saar Hirshoren, qui se trouvait en Patagonie. Il aurait participé à l’explosion d’immeubles résidentiels dans la bande de Gaza. Ceci est considéré comme un crime de guerre au regard du droit international. Bien que l’on ne sache pas exactement où se trouve Hirshoren, il a publié des photos de la partie chilienne de la Patagonie sur son compte Instagram privé.

par Alexandre Leclerc

ALEXANDRE LECLERC

Selon les avocats, il est arrivé au Chili via le Brésil et l’Argentine. Il doit être arrêté immédiatement en raison des risques d’évasion et de dissimulation.

Saar Hirshoren faisait partie du 749ème bataillon du génie et aurait été impliqué dans l’explosion de bâtiments résidentiels et d’installations culturelles à Gaza. Il avait publié des images et des commentaires sur son compte Instagram.

En décembre 2024, la Fondation Hind Rajab (HRF) a déposé une plainte détaillée auprès de la Cour pénale internationale visant des membres du 749e bataillon, dont Hirshoren et le commandant adjoint, le lieutenant-colonel Adi Bekore. Ce dernier avait déclaré publiquement que « Gaza serait rasée ». Le procès cite, entre autres, des meurtres de masse, des déportations, des tortures, des attaques contre la population civile et des biens civils, causant des dommages collatéraux excessifs et le recours à des méthodes de guerre illégales.

Ayant eu connaissance de l’affaire, l’Association des avocats palestiniens, conjointement avec un groupe de 620 avocats chiliens, a déposé une demande d’arrestation temporaire immédiate du militaire. La base est la loi numéro 20 357, qui réglemente la limitation non statutaire et l’extraterritorialité des poursuites pour crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre, et détermine la punition de leurs auteurs et/ou auteurs. Le Chili est également signataire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, qui exige également que les crimes cités soient poursuivis.

La FRH a pu localiser Hirshoren au Brésil, lors de la première étape de son voyage en Amérique du Sud, et a obtenu une enquête pour génocide devant un tribunal fédéral de ce pays. Le ministère public a soutenu la plainte, que le FRH considère comme une « étape importante dans la poursuite des crimes commis par Israël ».

Hirshoren se trouvait alors en Argentine, où une demande d’arrestation a également été obtenue auprès du parquet fédéral pour crimes contre l’humanité de Buenos Aires. Néanmoins, Hirshoren parvint au Chili sans être inquiété.

La Fondation Hind Rajab, basée en Belgique, a pour objectif de suivre les soldats et commandants des Forces de défense israéliennes dans le monde entier afin de les traduire en justice s’ils sont soupçonnés d’être impliqués dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Des cas similaires de signalements et de tentatives d’arrestation sont connus au Sri Lanka, en Thaïlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Serbie, en Irlande et à Chypre. Le portail d’information israélien focus-jerusalem.tv rapporte que dans tous les cas, le ministère israélien de la Sécurité est intervenu pour évacuer les soldats avant tout interrogatoire ou arrestation.

Alarmé par la persécution mondiale organisée des crimes commis par l’armée israélienne, le haut commandement a mis en garde de toute urgence contre la diffusion d’informations sur la guerre sur les réseaux sociaux.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« DE TOUS LES FLEUVES À TOUTES LES MERS »