30 septembre, 2025

COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL CARLOS PRATS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GÉNÉRAL CARLOS PRATS GONZÁLEZ
1974 -30 SEPTEMBRE- 2025
51ème ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT 
DU GÉNÉRAL CARLOS PRATS GONZÁLEZ 

Alain LABROUSSE
LE GÉNÉRAL CARLOS PRATS ET LE
PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE
Le général Carlos Prats, ex-commandant en chef de l'armée chilienne [ 27 octobre 1970 – 23 août 1973], est né à Talcahuano dans le sud du Chili. Sous-lieutenant en 1933, il est nommé professeur à l'Académie militaire. Après un stage aux États-Unis en 1954, il travaille au ministère de la Guerre chilien, puis devient attaché militaire en Argentine en 1964. En 1969, il est nommé commandant de la IIIème région militaire (Concepción). Un an plus tard, il devient commandant en chef de l'armée à la suite de l'assassinat du général Schneider par des groupes d'extrême droite. Le 3 novembre de cette même année, sa nomination à ce poste est confirmée par Salvador Allende : désormais leurs destins sont liés.

GÉNÉRAL CARLOS PRATS


LE 30 SEPTEMBRE 1974 LE GÉNÉRAL
CARLOS PRATS MOURRAIT AVEC
SON EPOUSE, DECHIQUETÉS PAR LA
BOMBE PLACÉ PAR LA DINA DE PINOCHET,
DONT ENRIQUE ARANCIBIA CLAVEL 
ÉTAIT L’AGENT À BUENOS AIRES.
Le 2 novembre 1972, le chef de l'État le nomme ministre de l'Intérieur, ce qui lui vaut d'exercer la présidence par intérim durant un voyage à l'étranger de quinze jours qu'effectue Salvador Allende. À la suite des élections législatives de mars 1973, il abandonne le ministère. Le 9 août 1973, le président Allende le rappelle au ministère de la Défense. Mais, le 27, les attaques constantes dont il est l'objet de la part de la droite le contraignent à renoncer à son ministère et surtout à ses fonctions de commandant en chef de l'armée. Il est remplacé à la tête de celle-ci par le général Augusto Pinochet. Trois jours après le putsch, il quitte le Chili pour l'Argentine. Le 30 septembre 1974, le général Prats et son épouse Sofia Cuthbert Marlone sont tués par une bombe placée sous leur automobile. 

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

26 septembre, 2025

LE CHILI PRÉVOIT UN BUDGET 2026 PRUDENT ALORS QUE CODELCO RELANCE SA PRODUCTION, SELON LE MINISTRE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 NICOLÁS ANDRÉS GRAU VELOSO MINISTRE DES FINANCES DU CHILI
PHOTO REUTERS.

Logo
Reuters
Le Chili prévoit un budget 2026 prudent alors que Codelco relance sa production, selon le ministre Le Chili adoptera un budget « responsable » pour 2026, avec une augmentation limitée, tandis que Codelco, la plus grande entreprise minière de cuivre au monde, s'efforce de surmonter ses récents problèmes de production, a déclaré mercredi à Reuters le nouveau ministre chilien des Finances.

Reuters - Traduit par Zonebourse Publié le 24/09/2025 à 23:09  

NICOLÁS GRAU
MINISTRE DES FINANCES DU CHILI
PHOTO REUTERS

Voir l'original

Dans un entretien accordé dans son bureau de Santiago, Nicolas Grau, nommé en août par son proche allié, le président Gabriel Boric, a indiqué que le budget 2026, qui sera soumis au Congrès, enregistrerait une hausse des dépenses plus « limitée » que celles des dernières années.

«URBICIDE »
DESSIN NÉSTOR SALAS

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

Le montant précis sera annoncé par le président Boric, mais la tendance à la baisse de la croissance budgétaire se poursuit depuis 2023, année où elle s'était élevée à 4,2 %. Nicolas Grau précise qu'avec ce nouveau budget, la hausse annuelle moyenne serait d'environ 2 %.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

« Ce que nous allons faire, c'est définir avec le Congrès un budget responsable, qui réponde aux besoins du pays et offre une flexibilité suffisante à la prochaine administration », a-t-il souligné.

Le Chili organise une élection présidentielle en novembre. Gabriel Boric, dont le mandat s'achève en mars, n'est pas autorisé à briguer un second mandat consécutif.

La reprise du cuivre chez Codelco

Le Chili assure près d'un tiers de la production mondiale de cuivre, principale source de revenus du pays. L'entreprise publique Codelco tente depuis plusieurs années d'augmenter sa production. En août, elle a revu à la baisse son objectif annuel, après un accident mortel survenu dans sa mine phare d'El Teniente.

Nicolas Grau a réaffirmé sa confiance dans la stratégie de Codelco pour combler les retards de production accumulés ces dernières années, soulignant notamment des initiatives telles que le partenariat avec Anglo American pour exploiter deux gisements voisins.

« (Codelco) met en place ces partenariats public-privé qui lui permettent de maintenir son leadership dans le secteur du cuivre », a déclaré le ministre.

Accélérer les permis pour stimuler l'investissement

Nicolas Grau s'est dit confiant que l'économie chilienne croîtrait de 2,5 % cette année, portée par une hausse de plus de 5 % des investissements dans des projets neutres en carbone, tels que les énergies propres et les infrastructures numériques.

La hausse du chômage figure également parmi les priorités du ministre pour les derniers mois du mandat présidentiel. L'ancienne ministre du Travail, Jeannette Jara, est la candidate de la coalition gouvernementale de gauche à la prochaine élection.

« Même si le taux de chômage a légèrement baissé dans les dernières statistiques, 8,7 % reste un taux élevé. Nous pensons qu'il doit être réduit », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que des politiques telles que la réforme des retraites et l'amélioration des procédures d'octroi de permis -- une demande clé des grands groupes miniers comme BHP et des entreprises d'énergies renouvelables comme TotalEnergies -- ont permis une croissance économique accrue.

Néanmoins, il a reconnu que les progrès dans la réforme des permis environnementaux demeurent limités, ce secteur étant celui où les délais sont les plus longs.

Il a affirmé que l'exécutif avait consenti des « efforts significatifs » pour faire avancer la réforme, mais qu'il ne pouvait garantir son adoption avant la fin du mandat actuel.

(Reportage de Fabián Andrés Cambero ; rédaction par Alexander Villegas et Richard Chang)

© Reuters - 2025


 SUR LE MÊME SUJET :


23 septembre, 2025

«LA BANDE DE GAZA CONDAMNÉE À MORT PAR LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN», DÉNONCE LA DIPLOMATIE RUSSE


   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«ARROSAGE ESPAGNOL »


Logo 
RT France
«La bande de Gaza condamnée à mort par le gouvernement israélien», dénonce la diplomatie russe / Lors de la Conférence internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États, aux Nations unies, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a mis en garde contre la poursuite par Israël de la colonisation en Cisjordanie, à l’heure où certains des derniers pays qui ne reconnaissaient pas encore la Palestine franchissent le pas.

RT en français  23 sept. 2025,

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/125572-bande-gaza-condamner-mort-verchinine

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

SERGUEÏ VERCHININE, VICE-MINISTRE
RUSSE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES,
LE 29 MAI 2025.
PHOTO D'ILLUSTRATION ILYA PITALEV


« Nombreux sont les États qui ont promis la reconnaissance de l’État palestinien et certains l’ont fait aujourd’hui, mais ils l’ont fait 80 ans après l’adoption de la résolution qui décrétait la partition de la Palestine mandataire ». 

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


«URBICIDE »
DESSIN NÉSTOR SALAS

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

Lors de son intervention dans la nuit du 22 au 23 septembre, au siège des Nations unies à New York, à l’occasion de la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a réitéré la position de son pays sur le conflit en cours au Moyen-Orient.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA

« Ce qui se déroule aujourd’hui au Moyen-Orient dépasse ce que nous pouvons imaginer », a-t-il déclaré. « Nous voyons aujourd’hui une agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de pays membres des Nations unies, nous voyons également une attaque contre des installations nucléaires se trouvant sous les garanties de l’AIEA », l’Agence internationale de l'énergie atomique, a constaté le ministre russe. 

« Quant à la bande de Gaza », a poursuivi Verchinine, elle est aujourd’hui affamée, une famine provoquée par l’homme : 50 000 enfants sont déjà morts, et d’autres souffrent de malnutrition aigüe et de famine», a-t-il souligné à l’occasion de cette conférence en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies. Au cours de cette conférence, co-présidée par l’Arabie saoudite et la France, le président français a annoncé la reconnaissance par son pays de l’État de Palestine. Par cette déclaration de reconnaissance, la France a rejoint les plus de 150 pays ayant déjà franchi ce pas.

Ne pas agir « serait même une complicité passive » 

« La bande de Gaza s’est vu condamnée à mort par le gouvernement israélien, qui compte annexer la Cisjordanie et établir le "Projet E1" », a-t-il alerté, en référence à ce projet de colonie qui prévoit la construction de plus de 3 000 logements à l’est de Jérusalem. Un projet « qui saperait la possibilité d’établir un État palestinien d’un seul tenant et viable », a-t-il insisté. En effet, ce projet avalisé le 20 août par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, couperait la Cisjordanie en deux. 

Outre le vice-ministre russe des Affaires étrangères, plus d’une trentaine de représentants se sont succédés à la tribune des Nations unies durant plus de trois heures, réaffirmant leur soutien à une résolution à ce conflit qui déchire depuis près de deux ans le Proche-Orient.

Intervenant par visioconférence le président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas, a salué une déclaration «historique», en référence à la déclaration de New York, « qui marque le début d’un chemin irréversible pour mettre un terme à la catastrophe humanitaire et mettre fin à l’occupation conformément aux initiatives internationales ».

« Devant tant d’inhumanité », a pour sa part interpellé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, « ne pas agir n’est pas une option, ce serait même une complicité passive ». Condamnant le terrorisme « sous toutes ses formes et manifestations » et appelant à la libération des derniers otages retenus par le Hamas « pour avancer sur la voie de la détente nécessaire au dialogue », le président de l’Angola, João Lourenço, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’État hébreu dans le conflit l’opposant au Hamas depuis le 7 octobre.

« Le peuple palestinien est en train d’être anéanti », alerte Sanchez

« Tout en condamnant, de façon limpide, les actes de violence délibérés perpétrés contre les civils israéliens par le Hamas, nous condamnons aussi la réaction disproportionnée de l’État d’Israël qui a utilisé des avions de combat, des bombardiers, des chars, l’artillerie lourde, non pas contre une armée classique, mais contre une population civile sans défense, contre des journalistes, du personnel médical, des employés des Nations unies, d’organisations humanitaires, sous prétexte de poursuivre le Hamas », a-t-il déclaré. 

Même tonalité du côté de l’Espagne. « Si la reconnaissance de l’État palestinien est urgente, l’existence d’un peuple palestinien – dans un État que nous prétendons reconnaitre – l’est encore plus. Hélas, le peuple palestinien est en train d’être anéanti », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « Au nom de la raison, au nom du droit international, au nom de la dignité humaine, nous devons faire cesser ce massacre immédiatement », a-t-il poursuivi.

S’il a salué une « étape cruciale », « fondamentale », au travers de cette conférence dédiée à la réaffirmation de la solution à deux États, « que les choses soient claires, il n’y a pas de solution possible lorsque la population d’un de ces États est victime d’un génocide », a encore affirmé Sánchez, demandant à ce que l’État de Palestine devienne un membre de plein droit aux Nations unies et que «des mesures pour freiner la barbarie et rendre la paie possible» soient adoptées.

« Il est urgent de prendre des mesures collectives pour mettre un terme à cette guerre déchirante­ », a également appelé le chef de la diplomatie mexicaine, Juan Ramón de la Fuente. Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen – qui ne compte plus les dizaines de milliards engagés en faveur de son soutien à Kiev –a présenté l’UE comme la « planche de salut de l’autorité palestinienne » en évoquant une « enveloppe budgétaire sans précédent de 1,6 milliard d’euros » ainsi que la mise en place d’un « instrument spécial pour la reconstruction de Gaza », avant d’enjoindre les pays membres de l’ONU à « en faire davantage ».

 

SUR LE MÊME SUJET :

22 septembre, 2025

YOUTUBE SUPPRIME LE COMPTE DE NICOLAS MADURO, SUIVI PAR PLUS DE 230 000 ABONNÉS

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT DU VENEZUELA NICOLAS MADURO,
 À CARACAS LE 30 NOVEMBRE 2022. -
PHOTO ARIANA CUBILLOS

Logo 
RT France
YouTube supprime le compte de Nicolas Maduro, suivi par plus de 230 000 abonnés / La plateforme a fermé la chaîne du président vénézuélien, alors que les tensions avec Washington atteignent un nouveau sommet après le déploiement militaire américain dans les Caraïbes. / Le compte YouTube du président vénézuélien Nicolas Maduro a été supprimé de la plateforme, alors que le ton monte entre Caracas et Washington. Selon la chaîne publique Telesur, le compte a été désactivé le 19 septembre. Depuis, il a disparu des résultats de recherche et est devenu inaccessible, même via le lien direct. Le compte du président affiche désormais le message : « Cette page est indisponible ».

[ Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo ]

« Narco-terrorisme », Trump offre 5 millions $ pour la tête de Maduro président 
du Venezuela Michel Collon révèle les dessous de ce nouveau film de gangsters 

RT en français  22 sept. 2025,

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/125568-youtube-supprime-compte-nicolas-maduro

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

la compagnie américaine Google, société mère de YouTube, n’a pas commenté cette suppression. Le compte de Maduro, qui comptait plus de 233 000 abonnés, diffusait principalement ses discours et son émission télévisée hebdomadaire. YouTube a indiqué que les comptes sont supprimés en cas d’« infractions répétées », telles que la diffusion de fausses informations, de propos haineux ou d’ingérence dans les processus démocratiques. Caracas n’a, pour l’heure, pas réagi.

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


«URBICIDE »
DESSIN NÉSTOR SALAS

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 

Cette suppression intervient sur fond d’escalade des tensions entre les États-Unis et le Venezuela. Les relations se sont détériorées lorsque Washington a refusé de reconnaître la réélection de Maduro, mais le fossé s’est encore creusé avec le déploiement de navires de guerre et d’avions de chasse américains dans le sud des Caraïbes.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des
tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces
sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats :
@Jou_Kaiser, @jeannette_jara,  @joseantoniokast, @evelynmatthei
 IMAGEN GENERADA POR IA


Caracas et Washington à couteaux tirés 

Le mois dernier, les États-Unis ont envoyé au moins huit navires de guerre, un sous-marin d’attaque et environ 4 000 soldats près des côtes vénézuéliennes, affirmant que la mission visait les cartels de drogue. Washington a même affirmé que ses forces navales avaient coulé trois bateaux vénézuéliens, mais sans fournir de preuve que les personnes à bord étaient des criminels.

Les officiels vénézuéliens ont dénoncé ce déploiement et l’ont assimilé à une atteinte à la souveraineté et à un complot visant à renverser Nicolas Maduro. Plus tôt ce mois-ci, le président a adressé une lettre à Donald Trump, affirmant que son pays avait démantelé des réseaux de trafic et d’importants narco-gangs. Dans ce contexte, il a rejeté les accusations américaines, les qualifiant de fausses informations, et a proposé des discussions directes avec Washington.

« Monsieur le Président, j’espère qu’ensemble nous pourrons vaincre les mensonges qui ont terni notre relation, qui doit être historique et pacifique », a écrit Nicolas Maduro dans la lettre, partagée sur Telegram par la vice-présidente Delcy Rodriguez.

Viser les cartels plutôt qu’un changement de régime

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il ne visait pas un changement de gouvernement au Venezuela, mais n’a pas exclu de frapper les cartels. Le mois dernier, son administration a doublé la récompense pour l’arrestation de Nicolas Maduro, portant le montant à 50 millions de dollars, à la suite d’une inculpation datant de 2020 à New York, l’accusant de complot en vue de trafic de cocaïne — des accusations qu’il a qualifiées de complot de coup d’État.

Interrogé le 21 septembre sur la lettre de Maduro, Trump a refusé de confirmer sa réception, se contentant de déclarer : « Nous verrons ce qui se passera au Venezuela. »

[ Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo ]

carloslatuff
/ Orchestre Galantes de Venezuela • Hymne national vénézuélien
/ Trump utilise désormais la rhétorique de la « guerre contre la drogue » pour attaquer le #Venezuela, tout comme George W. Bush a utilisé la rhétorique de la « guerre contre le terrorisme » dans le passé pour envahir l'Afghanistan et l'Irak. C'est une question de pétrole, comme toujours.

SUR LE MÊME SUJET :

 

09 septembre, 2025

MICHELLE BACHELET : UNE CANDIDATURE NÉCESSAIRE AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FLYER  PIERRE LEBRET

Michelle Bachelet : une candidature néce
Logo
L'Humanité
e au poste de Secrétaire générale des Nations Unies / Tribune  / À un moment historique marqué par la fragmentation, l’anxiété collective et des crises multiples qui traversent toutes les régions du monde, le choix de la prochaine personne appelée à occuper le poste de Secrétaire générale des Nations Unies sera décisif. Dans ce contexte, une candidature comme celle de Michelle Bachelet n’apparaît pas seulement comme une option réaliste, mais comme une nécessité urgente. 

Par Pierre Lebret, politologue et spécialiste de l'Amérique Latine. 

3 min Publié le 9 septembre 2025

Au cours des dernières décennies, cette ancienne cheffe d’État a démontré une aptitude rare à diriger dans des environnements complexes, alliant fermeté éthique, rigueur technique et une remarquable capacité à construire des consensus. Son parcours ne se réduit pas à un impressionnant curriculum — ministre de la Santé puis de la Défense, deux fois présidente du Chili, fondatrice et première directrice d’ONU Femmes, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits humains, —, il reflète surtout une manière singulière d’exercer le pouvoir, qui combine empathie, vision stratégique et profonde conviction démocratique. 

L’expérience internationale récente l’a confirmé : dans un système multilatéral en crise, la capacité de dialogue s’avère bien plus efficace que l’imposition d’agendas. Face à la fragmentation mondiale, il faut des figures capables de parler à la fois le langage politique et le langage humain ; des personnalités qui inspirent la confiance là où règne la méfiance, qui construisent des ponts là où s’élèvent des murs, et qui ouvrent des voies de solution là où beaucoup ne voient que des menaces. Michelle Bachelet a déjà relevé ce type de défis, avec une patience stratégique et des résultats tangibles là où d’autres avaient échoué. 

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Son passage au Haut-Commissariat aux droits humains a été emblématique. Elle y a su défendre des principes intransigeants tout en maintenant un sens politique affûté, évitant aussi bien la rhétorique excessive que le silence complaisant. Écouter, dialoguer, rapprocher les positions : telle fut sa constante, même dans les contextes les plus polarisés. 

«Le Voyage de Chijara»
[La force «
kawaii»]

► À lire aussi :         CHILI : JEANNETTE JARA TOUJOURS EN TÊTE!

Dans un monde traversé par la peur — peur des migrations, du changement climatique, des tensions géopolitiques, de l’effritement de la cohésion sociale —, il faut des dirigeantes et dirigeants capables de dépasser la logique de l’ennemi et de recentrer l’agenda international sur les défis communs. Changement climatique, lutte contre la pauvreté, égalité de genre, santé, gouvernance démocratique : il s’agit de défis communs sur lesquels les États doivent travailler ensemble afin d’avancer vers un nouvel équilibre mondial, plus juste et plus durable. Divisés, il sera impossible de les surmonter. 

Le candidat d'extrême droite chilien Johannes Kaiser a proféré
une insulte misogyne à l'encontre de la candidate Jannette Jara :
« Jara est une Bachelet stéroïdée.» L'équipe de Jannette Jara
a réagi à cette insulte par un dessin kawaii /
« "fusion", alliant expérience et conviction.»

[La force «kawaii»]
Ce qui distingue Michelle Bachelet, c’est son énergie infatigable pour promouvoir cet agenda, ainsi que son talent à fédérer des acteurs multiples — gouvernements, société civile, organisations multilatérales — autour d’objectifs communs. Son style de leadership est pragmatique et profondément éthique, et sa crédibilité, forgée au fil des décennies, constitue un atout rare dans un monde marqué par la défiance. 


Qu’une femme accède enfin à ce poste serait une avancée historique. Mais au-delà du symbole, l’ONU gagnerait en Michelle Bachelet un véritable leadership : une autorité morale, une force diplomatique et la capacité de réinventer les règles du jeu global au service des plus vulnérables. Elle incarne précisément ce dont l’Organisation a besoin : une candidature solide, expérimentée et profondément engagée en faveur de l’esprit multilatéral qui a présidé à sa création. 


07 septembre, 2025

L'OPÉRATION « XXème SIÈCLE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE 7 SEPTEMBRE 1986, UN INCROYABLE ATTENTAT, 
BAPTISÉ OPERACION « SIGLO XX  », FUT ORGANISÉ 
PAR LE FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ (FPMR),
 BRAS ARMÉ DU PARTI COMMUNISTE DU CHILI CONTRE PINOCHET, 
L'ATTENTAT N’ÉCHOUE QUE DE JUSTESSE

1986 - 7 septembre - 2025
39ème anniversaire de la tentative de tyrannicide

L
PHOTO ARCHIVE QUOTIDIEN LA NACIÓN
e 7 septembre 1986 : Le général Pinochet échappe à un attentat, du Front Patriotique Manuel Rodriguez, (FPMR) qui fait cinq morts. 
L'opération portait déjà un nom : opération «Siglo XX». L'opération «XXème siècle» parce qu'elle devait changer le cours de l'Histoire.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA RECONSTITUTION DE L’ATTENTAT 

SUR LE MÊME SUJET :

01 septembre, 2025

MADURO AFFIRME QUE 1 200 MISSILES AMÉRICAINS VISENT LE VENEZUELA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

NICOLÁS MADURO LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE TENUE L
E 1ER SEPTEMBRE 2025 À CARACAS, LE PRÉSIDENT VÉNÉZUÉLIEN
A AFFIRMÉ QUE SON PAYS ÉTAIT « CONFRONTÉ À LA PLUS GRANDE
MENACE QUE NOTRE CONTINENT AIT CONNU
AU COURS DES 100 DERNIÈRES ANNÉES ».
[CAPTURE D'ÉCRAN]
Logo 
RT France
Page d'accueil / Dépêches Maduro affirme que 1 200 missiles américains visent le Venezuela 1 sept. 2025, 20:48 © YouTube / 

RT en français  1 sept. 2025,

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/news/124737-maduro-caraibes-etatsunis-amerique-sud-venezuela

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a dénoncé le 1er septembre la «menace» représentée par huit navires américains équipés de 1 200 missiles et un sous-marin déployés dans les Caraïbes. Washington justifie cette opération par la lutte contre le narcotrafic, tandis que Caracas y voit une escalade militaire «injustifiable et criminelle».

[ Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo ]

carloslatuff
/ Orchestre Galantes de Venezuela • Hymne national vénézuélien
/ Trump utilise désormais la rhétorique de la « guerre contre la drogue » pour attaquer le #Venezuela, tout comme George W. Bush a utilisé la rhétorique de la « guerre contre le terrorisme » dans le passé pour envahir l'Afghanistan et l'Irak. C'est une question de pétrole, comme toujours.

SUR LE MÊME SUJET :