13 août, 2006

DISCOURS ANTI-GUERRE

Uri Avnery

D
iscours de Uri Avnery au rassemblement de masse anti-guerre à Tel Aviv le 5 août 2006. Le drapeau noir de l'illégalité flotte sur cette guerre. Le drapeau noir du deuil plane sur nous tous. On dit que nous sommes un groupe marginal.
Que nous sommes des outsiders. Qu'une immense majorité s'oppose à ce que nous faisons. Et moi je dis : en effet. Nous sommes des outsiders. Nous sommes les quelques - uns face aux massesivres de guerre.

Mais le mois prochain, ou l'an prochain, chacun de nous pourra proclamer avec fierté :J'y étais ! J'ai appelé à l'arrêt de cette maudite guerre ! Et les milliers qui nous maudissent maintenant ­ le mois prochain, l'anprochain, diront qu'eux aussi, étaient ici, qu¹eux aussi se sont opposés àcette guerre folle.
D'ici, au nom de cette manifestation, je dis à Ehud Olmert :

Arrêtez cette démence ! La guerre vous est montée à la tête ! Elle vous intoxique ! Vous êtes un drogué de la guerre ! Une guerre dont ne sortira rien de bien. Arrêtez, avant qu'il ne soit trop tard !

D'ici, au nom de cette manifestation, je dis à Amir Peretz :

Beaucoup de ceux qui sont ici, ont voté pour vous. Vous leur avez menti ! Vous les avez trompés !Vous avez prétendu être un réformateur social, Vous avez promis de prendre de l'argent à l'armée et d¹investir dans l'éducation et le social. Maintenant, vous êtes devenu un homme de mort et de destruction, Vous êtes devenu un monstre !

Arrêtez avant qu'il ne soit trop tard !

D'ici, au nom de cette manifestation, je dis à Hassan Nasrallah : Vous avez procédé à une dangereuse provocation, Vous avez fourni un prétexte aux bellicistes, Vous avez joué leur jeu.

Arrêtons ceci séance tenante !

Commençons à négocier ­ Israël, le Liban et la Syrie ­ pour échanger lesprisonniers, Pour mettre fin aux bombes et aux missiles.

D'ici, au nom de cette manifestation, je dis à nos partenaires palestiniens : Nous ne vous avons pas oublié !!!

Nous sommes au courant des atrocités qui surviennent tous les jours à Gaza et les autres territoires occupés. Nous devons coopérer afin de mettre fin à cette guerre, d¹échanger les prisonniers, Pour faire la paix entre nos deux peuples.

De ici, au nom de cette manifestation, je dis au peuple libanais : En tant qu'Israélien, j'éprouve une honte profonde pour ce que nous vousfaisons subir !
Pour les dévastations que nous avons amené sur vous. Une honte profonde !

Quand cette folie aura finalement pris fin, nous lutterons ensemble ­Israéliens et Palestiniens, Syriens et Libanais, citoyens juifs et arabes d'Israël ­

Pour que nous puissions vivre une vie normale, Chacun dans son état libre, Côte à côte EN PAIX !
Vous avez joué leur jeu.

Arrêtons ceci séance tenante ! Commençons à négocier ­ Israël, le Liban et la Syrie ­ pour échanger les prisonniers, Pour mettre fin aux bombes et aux missiles.

D'ici, au nom de cette manifestation, je dis à nos partenaires palestiniens: Nous ne vous avons pas oublié !!!

Nous sommes au courant des atrocités qui surviennent tous les jours à Gaza et les autres territoires occupés. Nous devons coopérer afin de mettre fin à cette guerre, d'échanger les prisonniers,Pour faire la paix entre nos deux peuples.
D'ici, au nom de cette manifestation, je dis au peuple libanais :

En tant qu'Israélien, j'éprouve une honte profonde pour ce que nous vous faisons subir !

Pour les dévastations que nous avons amené sur vous. Une honte profonde !

Quand cette folie aura finalement pris fin, nous lutterons ensemble ­Israéliens et Palestiniens, Syriens et Libanais, citoyens juifs et arabes d'Israël ­Pour que nous puissions vivre une vie normale,

Chacun dans son état libre, Côte à côte EN PAIX !

Paru dans M u l t i t u d e s - i n f o s +