08 août, 2006

Les travailleurs du cuivre en grève



Les travailleurs de la plus grande mine de cuivre privée du monde, située dans le nord du Chili, se sont mis en grève lundi, demandant une augmentation de salaire. A la mi-journée, la production était en baisse de 60%, selon les dirigeants de la compagnie.
Les travailleurs se rassemblaient sur une place de Antofogasta, à 1.600 kilomètres au nord de Santiago, afin de manifester, a annoncé Pedro Marin, porte-parole du syndicat, alors que d'autres mineurs bloquaient la route qui mène à la mine. Une assemblée générale syndicale était prévue lundi, lors de laquelle un vote devait avoir lieu sur une proposition formulée par la compagnie. La proposition, élaborée avec la médiation du gouvernement, est considérée comme définitive par la compagnie.
Elle inclut une augmentation de 3% et un bonus ponctuel de 13.200 euros, alors que les travailleurs demandent une augmentation de 13%. La compagnie Escondida, qui produit un quart du cuivre chilien, a prévu d'employer 1.000 personnes venant de l'extérieur afin de maintenir sa production, qui avait chuté de 60% à la mi-journée, selon Pedro Marin. Le Chili est le premier exportateur mondial de cuivre. Les principaux clients de la mine sont le Brésil, la Chine, la France, le Japon et la Corée du Sud.
08.08.06 Santiago du Chili (AP)