17 janvier, 2007

LES ÉVÊQUES DU CHILI CONTRE LES « NORMES » SUR LA FERTILITÉ




Le Comité Permanent de la Conférence Episcopale Chilienne a publié une déclaration intitulée “Accueillir et promouvoir la vie” afin de "partager, spécialement avec les croyants et les personnes de bonne volonté, les dangers contre la vie qui filtrent de diverses instances dans notre cohabitation, Normes nationales sur la régulation de la fertilité" [parmi lesquelles les] (émanant du Ministère de la santé).
LEpiscopat estime que ces Normes frappent l’ordre juridique chilien et s’éloignent de l’accomplissement des devoirs de l’Etat envers les personnes et les familles. Le document met en évidence une inconstitutionnalité de fond, parce qu’elle viole trois droits fondamentaux : le droit à la vie, le droit à la vie privée et le droit des parents à éduquer leurs enfants. Citant le Pape Jean-Paul II, les pasteurs affirment :
"nous ne voulons pas pour le Chili ce qui est arrivé ou arrive dans d’autres latitudes où la démocratie, malgré ses règles, parcourt un chemin de totalitarisme fondamentaliste. L’État (…) se transforme en État tyran, qui prétend pouvoir disposer de la vie des plus faibles et des sans défense, de l’enfant encore non né jusqu’à la personne âgée, au nom d’une utilité publique qui n’est autre, en réalité, que l’intérêt de quelques-uns."
Michel Janva © Le Salon Beige
"Les personnes donc, en vertu de leurs croyances, de leurs possibilités, prennent les décisions qui les conviennent. l'État et le Gouvernement n'impose à personne un regard et une vision, mais il ne lui impose aucune vision, mais il donne des alternatives à tous", a dit la Présidente Michelle Bachelet, qui fait face ainsi aux critiques de secteurs conservateurs qui affirment que l'Exécutif essaye d'imposer une norme qui attente contre la famille et qui favoriserait l'irresponsabilité juvénile.