25 janvier, 2007

EXIL AU CHILI POUR LA FAMILLE DE FIDEL CASTRO?


EXIL AU CHILI POUR LA FAMILLE DE FIDEL CASTRO?

INFO OU INTOX ? 
Le journal chilien El Mercurio, se référant à des propos tenus par Delfin Fernandez, ancien agent des services secrets cubains connu sous le nom d’Otto, écrit que la famille du chef d’État cubain pourrait envisager un exil au Chili en cas de changement politique. Selon Delfin Fernandez, l’évacuation de la famille Castro se préparerait en secret.

Depuis six ans, a-t-il précisé, les services secrets cubains mettent au point une opération destinée à assurer le départ en urgence des membres de la famille de Fidel Castro et de son frère Raoul".

L’ancien agent secret ne cite aucun nom mais affirme

LE TRANSFUGE CUBAIN
DELFÍN FERNÁNDEZ
que des proches parents du chef de l’État cubain seraient déjà installés au Chili. Il a déclaré au journal El Mercurio que le fils aîné de Fidel Castro s’était rendu au Chili la semaine précédente et y avait rencontré des membres de sa famille. "Nous soupçonnons, a-t-il ajouté, que le voyage au Chili du fils aîné de Fidel, Fidel Castro Diaz-Balart, était en rapport avec un contrôle du degré de préparation de l’opération spéciale".


"La famille Castro a toujours considéré le Chili comme une destination possible en cas de changement brutal de la situation politique à Cuba, peut-on lire dans El Mercurio. Il est vrai que des modifications ont été envisagées du temps d’Augusto Pinochet et qu’une installation en Argentine n’était pas exclue." Selon l’ancien agent secret, en cas de départ précipité, certains membres de la famille Castro pourraient se fixer en Espagne. De nombreux biens immobiliers ont déjà été achetés à leur nom et ils ont la nationalité espagnole, précise le journal.

Youri Nikolaev, RIA Novosti