Près de 98% des exportations sans taxes douanières. Le Chili a élargi, dès le premier janvier, les ALE en vigueur avec les Etats-Unis et l’Union européenne en ajoutant de nouveaux produits à la liste de ceux qui sont exportés sans taxes douanières vers ces destinations.
au total, 154 nouvelles marchandises dont les clémentines, le saumon pré-découpé ou en conserve, entreront à taux zéro sur le marché américain, soit 98% des exportations chiliennes vers les Etats-Unis. Ces produits représentent un chiffre d’affaires annuel de 25 millions de dollars. Dans l’Union européenne, ce sont 330 produits nouveaux (10% du commerce bilatéral) qui entreront sans être frappés de taxes parmi lesquels certains vins, le saumon en morceaux, certains légumes, le raisin et plusieurs types de conserves.
Cette mesure portera à 96% le total des produits chiliens vendus en Europe sans taxe douanière. Le Traité de libre-échange entre Chili et Etats-Unis est en vigueur depuis janvier 2003 alors que celui liant ce pays à l’Europe date de février de la même année.
Par ailleurs, l’impôt sur l’importation de logiciels, au Chili, va diminuer de 30 à 15% et la «taxe sur le luxe», qui pouvait atteindre 85% pour certaines marchandises dont les voitures les plus coûteuses, disparaît complètement.
Le seul impôt qui restera inchangé en 2007 est la taxe à la valeur ajoutée, TVA, maintenue à 19% par la présidente socialiste Michelle Bachelet, au pouvoir depuis le 11 mars, en dépit de la promesse de son prédécesseur Ricardo Lagos de la réduire à 18%.
Synthèse L’Economsite