25 mai, 2007

LE CHILI REJETTE LA PROPOSITION BOLIVIENNE « GAZ CONTRE DÉBOUCHÉ MARITIME »

Source
SANTIAGO, 26 mai (XINHUA) -- Le gouvernement chilien a appelé vendredi la Bolivie à poursuivre ses ventes de gaz naturel au Chili sans imposer de conditions exigeant un accès souverain à la mer.

Ricardo Lagos Weber, porte-parole du gouvernement chilien, a affirmé que son pays n'acceptera jamais l'initiative bolivienne "Gaz contre accès à la mer", ajoutant que ''nous ne pensons pas pouvoir satisfaire la demande de la Bolivie", qui exige toujours la restauration d'un accès à la mer.

Le Chili est convaincu que "les deux questions ne doivent pas être mélangées", bien que les ventes de gaz bolivien sont des " bénéfices mutuels", a indiqué le porte-parole, ajoutant par ailleurs que les différends territoriaux devaient être discutés dans le cadre d'un ordre du jour en 13 points fixé en 2003 par les gouvernements des présidents chilien et bolivien, Michelle Bachelet et Evo Morales.

La procédure a déjà abouti à des résultats encourageants, tels que des visites en Bolivie de hauts responsables de l'armée chilienne, s'est félicité le porte-parole.

Ces dernières semaines, le Chili a été affecté par une forte chute des importations de gaz de l'Argentine, qui a provoqué une insuffisance de ses réserves de gaz pour satisfaire les demandes domestiques.

La Bolivie a perdu son accèsà la mer suiteà la guerre du Pacifique (1879-1884) qui lui a fait céder 120.000 km de territoire et 400 km de littoral au Chili.

Suiteà des années d'efforts pour trouver une solution, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont détériorées avant d'être rompues en 1978. Le sujet est revenuà l'ordre du jour en octobre 2003,lorsque les Boliviens ont protesté contre le projet d'exporter dugaz naturel vers les Etats-Unis via le Chili. Les manifestants ont alors demandé la démission du président bolivien ultralibéral Gonzalo Sanchez de Lozada.