Le ministère Equatorien de la défense a signé le 10 janvier un contrat avec l’arsenal "Maestranza", de la marine du Chili, pour moderniser la flotille de sous-marins Equatoriens.
Le contrat a été signé par le ministre de la défense de l’Equateur, Wellington Sandoval, et le contre-amiral Carlos Fanta de la Vega, directeur du chantier "Maestranza" de la marine du Chili, pendant une cérémonie organisée au siège du ministère à Quito.
Le projet permettra de moderniser les sous-marins U-209 que possède la marine de l’Equateur, afin de "retrouver et renforcer la capacité de dissuasion de l’arme sous-marine" équatorienne, indique un communiqué du ministère Equatorien de la défense.
La modernisation des sous-marins Equatoriens fait partie d’un plan de renforcement de la puissance navale du pays, ajoute le texte officiel.
Le projet attribué à l’arsenal Chilien permettra aussi d’augmenter la durée de vie opérationnelle des sous-marins Equatoriens "d’environ 20 ans supplémentaires".
Le ministre Equatorien de la défense a remarqué que son pays était reconnu comme une "nation pacifique", mais il a insisté sur le fait qu’"il est nécessaire, dans le monde contemporain, de maintenir une puissance dissuasive".
Sandoval, de plus, a salué l’accord avec la marine Chilienne, parce que, a-t-il indiqué, il permettra à l’Equateur de compter sur un appui technologique important.
Le directeur de l’arsenal "Maestranza" a indiqué de son côté que "c’est un privilège de signer cet accord pour renforcer les sous-marins" Equatoriens et a souligné le "travail d’équipe" qu’il a généré entre les forces navales des 2 pays.
Les constructeurs de sous-marins dans le monde