16 janvier, 2008

LA PRÉSIDENTE CHILIENNE REJETTE LA REVENDICATION DU PÉROU

La présidente chilienne rejette la revendication du Pérou pour une zone maritime disputée
La présidente chilienne Michelle Bachelet a réfuté lundi de nouveau la revendication du Pérou pour une zone maritime disputée, indiquant qu'il n'existait pas de question de frontière en suspens avec le Pérou.

"Le Chili considère qu'il n'y a pas de question de frontière qui existe avec le Pérou", a souligné Mme Bachelet suite à une réunion avec les partis au pouvoir et en opposition. Les frontières maritimes bilatérales ont été réglées dans les traités précédents, a-t-elle ajouté.

Le Pérou et le Chili ont conclu dans les années 1950 un accord sur la démarcation maritime que le Pérou est apparemment réticent pour accepter. Le Pérou a estimé que l'accord était plutôt un traité sur la pêche, qui a pris injustement du Pérou 37.900 km2 de secteur maritime riche en ressources dans le sud du pays.

Le Pérou est prêt à soumettre en fin du mois cette affaire de frontière au Tribunal international de la Haye.

En outre, le gouvernement chilien a formé jeudi dernier une équipe consultante composée d'experts en loi internationale et d'anciens ministres pour sa défense.


Limite maritime - Le Chili uni contre le Pérou

Le Pérou devrait porte son différend avec le Chili sur les frontières maritimes, devant le tribunal international de la Haye. La présidente a réaffirmé la position ferme du Chili : "
Nos limites maritimes sont bien établies et les traités comme la pratique nous donnent raison".