01 avril, 2015

LE VATICAN CONFIRME LA NOMINATION CONTESTÉE D'UN ÉVÊQUE DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MGR JUAN DE LA CRUZ BARROS MADRID, NOUVEL ÉVÊQUE D’OSORNO AU CHILI, LORS DE LA MESSE DE SON INSTALLATION LE 21 MARS DERNIER. PHOTO  AP 

Le Vatican n’a pas l’intention de revenir sur la nomination d’un évêque contesté au Chili, malgré les pressions exercées sur le Pape François. C’est ce qu’a indiqué mardi le Bureau de presse du Saint-Siège. Son vice-directeur, le père Ciro Benedettini, a expliqué que la récente nomination de Mgr Juan de la Cruz Barros Madrid comme évêque d’Osorno au Chili avait été précédée par un examen attentif de sa candidature de la part de la Congrégation pour les Évêques. Celle-ci n’a trouvé aucune raison objective pour s’opposer à cette nomination. Le Saint-Père a quant à lui disposé de tous les éléments du dossier.
Radiovaticana.va 
Le nouvel évêque d’Osorno a été accusé, par ses détracteurs, de ne pas avoir dénoncé, quand il était séminariste, les agissements pédophiles d’un curé de paroisse. Une des victimes, un journaliste, soutient qu’il était au courant. Sa nomination a donc ensuite été fortement contestée.