[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MME ANGELA JERIA, VEUVE DU GÉNÉRAL BACHELET ET MÈRE DE L'ANCIENNE PRÉSIDENTE DU CHILI. MICHELLE BACHELET PHOTO AGENCIA UNO |
Angela Jeria, archéologue, mère de l’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet et veuve du général de l’armée de l’air Alberto Bachelet, décédé après avoir été torturé pendant la dictature d’Augusto Pinochet, est décédée ce jeudi 2 juillet à Santiago du Chili, à l’âge de 93 ans.
Après le coup d’État, elle a été arrêtée et emmenée dans les centres de torture Villa Grimaldi et Cuatro Alamos.
Après sa libération, la mère de Michelle Bachelet a vécu en exil en Australie, en Union soviétique et en Allemagne démocratique, d’où elle a commencé à travailler dans la solidarité avec la résistance et à la répudiation à la dictature. Elle est retournée au Chili en 1979. Angela Jeria fut une grande activiste chilienne des droits de l'homme.
Madame Jeria fut admise à l’hôpital de l’armée de l’air chilienne (FACH). Selon les premières informations, sa mort n’est pas liée à une contagion de Covid-19.
Dans un communiqué de presse, la Fach a annoncé que Mme Jeria avait été « hospitalisée d’urgence avec un diagnostic réservé » mercredi, mais « En raison de son état de santé fragile et malgré toutes les attentions et les soins prodigués par le personnel médical, son décès a eu lieu ce matin, ce dont ont été immédiatement informés les membres de sa famille qui l’ont accompagnée à tout moment ».
SUR LE MÊME SUJET :
- BOLSONARO S'EN PREND À L'ANCIENNE PRÉSIDENTE DU CHILI ET FAIT L'APOLOGIE DE PINOCHET
- CHILI: 43 ANS APRÈS, LE PÈRE DE MME BACHELET N'EST PLUS « TRAÎTRE À LA PATRIE »
- CHILI: MICHELLE BACHELET ÉVOQUE SA DÉTENTION DANS LES GEÔLES DE PINOCHET