[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI : LES DÉPUTÉS VOTENT EN FAVEUR DU DROIT À PUISER DANS L'ÉPARGNE-RETRAITE ILLUSTRATION |
En pleine crise économique liée à la pandémie, la chambre des députés chilienne a voté en faveur d'un projet de loi qui doit permettre aux Chiliens de puiser dans leur épargne-retraite, un système de cotisation relevant principalement du secteur privé largement rejeté par la société. Le texte a été approuvé par 95 voix contre 25, mais doit encore être examiné par le Sénat.
DÉFAITE POUR LE GOUVERNEMENT PHOTO AGENCIA UNO |
La réforme de ce régime est au cœur des revendications du mouvement de contestation sociale qui a débuté en octobre au Chili, car il a plongé de nombreux Chiliens dans la pauvreté, les condamnant à des retraites inférieures au salaire minimum (301.000 pesos, 375 euros) alors qu’en théorie, il leur promettait de toucher 70% de leur dernier salaire. De précédentes tentatives de réformes s'étaient heurtées à l'opposition de la droite et du patronat.
Le texte voté prévoit le retrait de jusqu'à 10% des fonds de pensions, considérés comme la pierre angulaire du «modèle chilien». Ce régime de retraite étant très impopulaire dans ce pays, 83% des Chiliens sont favorables à ce projet de loi, selon un sondage récent. Le projet de loi prévoit le retrait d'un maximum de 5.300 dollars et les députés d'opposition qui en sont à l'origine jugent cette mesure essentielle pour venir en aide à la classe moyenne qui n'a bénéficié jusque-là d'aucune aide.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI : LES DÉPUTÉS VOTENT EN FAVEUR DU DROIT À PUISER DANS L'ÉPARGNE-RETRAITE ILLUSTRATION |
SUR LE MÊME SUJET :