09 juillet, 2020

CHILI : LES DÉPUTÉS VOTENT EN FAVEUR DU DROIT À PUISER DANS L'ÉPARGNE-RETRAITE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CHILI : LES DÉPUTÉS VOTENT EN FAVEUR DU
DROIT À PUISER DANS L'ÉPARGNE-RETRAITE
ILLUSTRATION
En pleine crise économique liée à la pandémie, la chambre des députés chilienne a voté en faveur d'un projet de loi qui doit permettre aux Chiliens de puiser dans leur épargne-retraite, un système de cotisation relevant principalement du secteur privé largement rejeté par la société. Le texte a été approuvé par 95 voix contre 25, mais doit encore être examiné par le Sénat.
DÉFAITE POUR LE GOUVERNEMENT
PHOTO AGENCIA UNO
Le régime de retraites chilien, datant de la période de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), s'appuie sur un système de capitalisation totalement individualisée pour les salariés : il oblige les travailleurs à verser 10% de leurs salaires sur un compte individuel géré par des Administrateurs de fonds de pensions (AFPs), des organismes financiers privés chargés de les faire fructifier.

La réforme de ce régime est au cœur des revendications du mouvement de contestation sociale qui a débuté en octobre au Chili, car il a plongé de nombreux Chiliens dans la pauvreté, les condamnant à des retraites inférieures au salaire minimum (301.000 pesos, 375 euros) alors qu’en théorie, il leur promettait de toucher 70% de leur dernier salaire. De précédentes tentatives de réformes s'étaient heurtées à l'opposition de la droite et du patronat.

Le texte voté prévoit le retrait de jusqu'à 10% des fonds de pensions, considérés comme la pierre angulaire du «modèle chilien». Ce régime de retraite étant très impopulaire dans ce pays, 83% des Chiliens sont favorables à ce projet de loi, selon un sondage récent. Le projet de loi prévoit le retrait d'un maximum de 5.300 dollars et les députés d'opposition qui en sont à l'origine jugent cette mesure essentielle pour venir en aide à la classe moyenne qui n'a bénéficié jusque-là d'aucune aide.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
CHILI : LES DÉPUTÉS VOTENT EN FAVEUR DU
 DROIT À PUISER DANS L'ÉPARGNE-RETRAITE

ILLUSTRATION 


SUR LE MÊME SUJET :