[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'économie chilienne s'est effondrée de 15,3% en mai par rapport au même mois de l'an dernier, établissant un nouveau record à la baisse à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi la Banque centrale.
(Perdidos Ya) « DÉJÀ PERDU »
DESSIN LAUZAN
MISE À JOUR DU 01 / 07 / 2020 |
Mardi, l'Institut national de statistiques (INE) a annoncé que le taux de chômage avait bondi à 11,2% au cours du trimestre glissant mars-mai, au plus haut depuis une décennie. Ce taux, qui avait atteint 9% au trimestre glissant précédent, de février à avril, a augmenté de 4 points de pourcentage en 12 mois. «Nous allons avoir besoin d'une grande capacité pour reprendre (l'activité économique) et c'est la principale priorité, car aucun pays ne peut survivre avec des recettes d'urgence», a déclaré le ministre des Finances Ignacio Briones, aux médias locaux.
Pour l'ensemble de l'année 2020, la Banque centrale prévoit une chute du PIB chilien qui pourrait atteindre 7,5%. Le Chili, frappé comme le reste de la région par la pandémie de Covid-19 depuis le mois de mars, totalise plus de 280.000 cas, dont 5.753 décès confirmés via des tests et près de 9.000 morts si l'on prend en compte les cas «probables».
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI: LE CHÔMAGE BONDIT À 11,2%, AU PLUS HAUT DEPUIS UNE DÉCENNIE
- LA PANDÉMIE RÉVÈLE LA SITUATION RÉELLE DU CHILI
- L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU CHILI CHUTE DE 14,1% EN AVRIL EN RAISON DE LA PANDÉMIE