09 mai, 2023

CHILI. UN PISTOLET DE PINOCHET RETROUVÉ LORS D’UNE OPÉRATION ANTIDROGUE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ARME DE L'ANCIEN DICTATEUR AUGUSTO PINOCHET
ÉTAIT DÉCLARÉE DISPARUE DEPUIS 2014.
PHOTO  MARCO UGARTE / AFP
Chili. Un pistolet de Pinochet retrouvé lors d’une opération antidrogue /  Disparue neuf ans plus tôt, une arme ayant appartenu à l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet a été retrouvée à près de 900 kilomètres de la capitale, en possession d’un adolescent.  /  Un pistolet ayant appartenu au défunt dictateur chilien Augusto Pinochet, qui avait disparu en 2014, a été fortuitement retrouvé lors d’une opération antidrogue menée dans le sud du Chili, a annoncé mardi 9 mai 2023 le ministère public.

Ouest France avec l'AFP

 CAPTURE D'ÉCRAN

L’arme était en possession d’un adolescent de 15 ans qui, pour échapper à la police lors d’une opération vendredi dans la ville de Valdivia, l’a jetée dans la cour d’une maison en même temps qu’un sac rempli de drogue.

La police a récupéré l’arme et arrêté l’adolescent pour « possession illégale d’une arme à feu » et tentative de meurtre, a indiqué à l’AFP une source du parquet.

Lors de la comparution de l’adolescent devant la justice, la procureure Tatiana Esquivel a indiqué que l’arme, un Beretta de calibre 380 avec une crosse marron, portait l’inscription « Augusto Pinochet U ». Le nom complet de l’ancien dictateur est Augusto Pinochet Ugarte.

Utilisé récemment lors d’une fusillade

LE PISTOLET BERETTA DE CALIBRE 380 AYANT
APPARTENU AU DÉFUNT DICTATEUR CHILIEN
AUGUSTO PINOCHET RETROUVÉ
À VALDIVIA LE 8 MAI 2023. — 
FOTO POLICE JUDICIAIRE CHILIENNE PDI

La disparition du pistolet avait été signalée en 2014 dans la région de la capitale Santiago, à quelque 870 kilomètres de l’endroit où il a été retrouvé, a précisé le parquet.

Contactés par l’AFP, la police et la famille du défunt dictateur ont refusé de commenter la manière dont l’arme avait été perdue il y a neuf ans.

Augusto Pinochet, décédé en 2006 à l’âge de 91 ans, a dirigé un régime militaire au Chili de 1973 à 1990 au cours duquel plus de 40 000 personnes ont été exécutées, ont disparu ou ont été torturées, selon les chiffres officiels.

Les procureurs chiliens enquêtent pour savoir si l’arme a été utilisée dans d’autres actes criminels après la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une fusillade dans laquelle le pistolet aurait été utilisé.

[ -Ñ-  Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


SUR LE MÊME SUJET :