15 novembre, 2007

Au moins deux morts dans le tremblement de terre au Chili


Photos: Glenn Arcos, Aldo Solimano, La Estrella del Norte Antofagasta
SANTIAGO (Reuters) -
U
n séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle ouverte de Richter a fait au moins deux morts et plus d'une centaine de blessés mercredi, à la mi-journée, dans le nord du Chili, où l'activité minière est affectée.

Les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Tocopilla, localité située à 120 kilomètres au nord d'Antofagasta, capitale de l'extraction du cuivre, dont le Chili est le premier producteur mondial.

"L'une des zones les plus affectées pourrait être Tocopilla, où certaines maisons de l'ouest, construites à l'aide de matériaux plus légers, ont été endommagées et ou nous avons des blessés", a déclaré à la télévision Felipe Harboe, vice-ministre de l'Intérieur.

Une femme âgée de 88 ans y est morte écrasée par l'effondrement d'un mur. La cause du décès, également à Tocopilla, d'une autre femme, âgée de 54 ans, reste inconnue.

Par ailleurs, une cinquantaine d'ouvriers seraient coincés aux alentours du tunnel de Galleguillos, qui s'est effondré, ont annoncé les autorités, précisant que d'autres personnes pourraient se trouver à l'intérieur.

A Antofagasta, où l'électricité et le téléphone ont été coupés, des images tournées par les équipes de télévision montrent des voitures écrasées sous l'auvent effondré d'un hôtel. Des habitants paniqués sont descendus dans les rues.

Selon le centre américain de veille géologique (USGS), l'épicentre du séisme, survenu à 12h40 heure locale (15h40 GMT), a été localisé en mer, à une centaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Calama et à 60 km de profondeur.

RÉPLIQUE

Une réplique d'une magnitude de 5,7 degrés, dont l'épicentre se trouvait à 41km de profondeur et à 58km au nord-ouest d'Antofagasta, s'est produite deux heures plus tard, rapporte l'USGS.

La région abrite de nombreuses mines de cuivre, dont le Chili fournit plus du tiers de la production mondiale. Celles d'Escondida, de Spence et de Cerro Colorado ont été paralysées par les coupures d'électricité, a fait savoir la compagnie BHP Billiton.

La production a été brièvement interrompue à la mine de Candellaria, exploitée par Freeport-McMoran Copper & Gold.

L'activité a également pu reprendre deux heures après le premier séisme à Codelco Norte, la plus grande des exploitations de la compagnie nationale Codelco.

Le cours du cuivre a bondi de plus de 6% à la bourse des matières premières de New York.

Les autorités qui, dans un premier temps, craignaient un tsunami à travers le Pacifique et jusqu'à Hawaï, ont écarté ce danger, précisant que de légers changements du niveau de la mer et des courants un peu plus forts qu'à l'accoutumée étaient simplement à prévoir.

Le secousse a été ressentie jusqu'à Santiago et dans les pays voisins, à plusieurs milliers de kilomètres de l'épicentre. Par Pav Jordan