TOCOPILLA, Chili - Le gouvernement chilien a envoyé plusieurs tonnes de vivres, d'eau et de médicaments jeudi dans le nord du Chili, au lendemain d'un séisme de magnitude 7,7 qui a fait au moins deux morts, plus de 150 blessés, et quelque 15.000 sans-abri.
Le tremblement de terre dont l'épicentre était situé dans le désert de l'Atacama près du village de Quillagua, a détruit ou endommagé plus de 4.000 maisons, provoquant également des coupures d'électricité et coupant des routes, selon le gouvernement.
Jeudi, plusieurs répliques ont été enregistrées, dont deux de magnitude 6,2 et 6,8 à la mi-journée (heure locale), selon le centre d'études géologiques américain. Aucune information faisant état de victimes et de dégâts n'a été diffusée dans l'immédiat.
La ville portuaire de Tocopilla et la localité minière voisine de Maria Elena ont été les plus durement touchées lors du séisme de mercredi. D'après le porte-parole présidentiel Ricardo Lagos Weber, toutes deux devaient être déclarées zones sinistrées pour acheminer des aides.
M. Lagos Weber a ajouté que 500 unités de logement d'urgence étaient envoyées à Tocopilla, tout comme un hôpital de campagne, l'établissement hospitalier local ayant été sévèrement endommagé.
Des centaines de personnes vivant dans la ville portuaire, qui compte 27.000 habitants, ont passé la nuit dans des voitures ou sous des tentes devant leur maison. D'après des responsables, nombre ont refusé de se rendre dans des abris, craignant que leur habitation ne soit pillée si elles n'en assuraient pas la surveillance.
A Maria Elena, 1.200 maisons ont été endommagées, soit 70% du total de la localité, selon les autorités. Les habitants étaient toujours privés mercredi soir d'eau et d'électricité.
La présidente du Chili Michelle Bachelet s'est rendue jeudi matin dans la région, où quatre ministres coordonnaient les opérations d'aide et de secours.
La secousse de mercredi a été ressentie jusqu'à Sao Paulo au Brésil.