SANTIAGO (AFP) — L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal a rencontré longuement mercredi à Santiago la présidente chilienne, Michelle Bachelet, et s'est trouvé "beaucoup de points communs" avec elle.
"J'ai retrouvé une femme dirigeante politique, une femme chef d'Etat, forte, déterminée et enthousiaste" a déclaré Mme Royal à l'issue d'un petit déjeuner de plus de deux heures au palais présidentiel de la Moneda au centre de Santiago.
"Je l'ai d'abord félicitée pour le bilan de son action depuis qu'elle a été élue", a confié à la sortie du palais l'ex-candidate socialiste, en expliquant qu'elles avaient "beaucoup de points en commun", notamment "la volonté de répartir mieux les richesses nationales, la volonté de mettre en place un système social et un système éducatif performant, la volonté d'investir dans des ressources d'avenir et la volonté de répondre à tous les problèmes de sécurité".
"Il y a différente façon d'exercer l'autorité: chacun doit pouvoir l'exercer en restant soi-même. Michelle Bachelet est une femme qui a de l'autorité, de la volonté et de l'énergie, elle sait où elle va (...) moi, je partage totalement cette façon de faire".
Ségolène Royal était déjà venue au Chili fin 2005 pendant la campagne électorale de Michelle Bachelet.
Mme Royale a également rencontré mardi des acteurs de la société civiles et des chefs d'entreprises. Elle s'est rendue mercredi en fin de matinée à Valparaiso (120 km à l'ouest de Santiago), le grand port chilien où siège le Congrès, pour y rencontrer des membres de la commission de l'environnement.
Elle compte visiter la ville et la maison du grand poète chilien Pablo Néruda avant de reprendre l'avion jeudi pour Paris.
Avant de se rendre au Chili, Mme Royal avait assisté dimanche dernier à Buenos Aires à la victoire de Cristina Kirchner, l'épouse de l'actuel président Nestor Kirchner, à l'élection présidentielle argentine.