PHOTO ATON |
Le ministre chilien de l'Intérieur, Victor Pérez, a annoncé mardi sa démission après avoir été suspendu par la Chambre des députés qui a voté une «accusation constitutionnelle» à son encontre en raison de violences policières lors de manifestations. «Non seulement je suis suspendu, mais je démissionne comme ministre de l'Intérieur» a déclaré Victor Pérez devant la presse dans l'enceinte du Parlement, trois mois après sa nomination à l'Intérieur.
VICTOR PEREZ ANCIEN COLLABORATEUR DE PINOCHET |
Avec 80 voix pour, 74 contre et une abstention, les députés ont approuvé cette «accusation constitutionnelle» déposée par des parlementaires de l'opposition contre le ministre. Une accusation constitutionnelle est une disposition parlementaire qui permet de déterminer la responsabilité de hauts responsables politiques concernant un événement donné. Les parlementaires de l'opposition accusaient le ministre de négligence lors d'une manifestation de chauffeurs routiers dans le sud du Chili, et pour son rôle comme supérieur hiérarchique de la police chilienne à laquelle sont imputées de nombreuses violences sur des manifestants pendant les protestations sociales.
Les députés ont accédé à la demande de l'opposition alors qu'au cours d'une manifestation le 2 octobre, un policier avait poussé un manifestant de 16 ans tombé sept mètres plus bas dans le lit asséché de la rivière Mapocho, lui infligeant de sérieuses blessures aux membres et à la tête. Cet épisode a ravivé les critiques contre les violences policières, notamment lors des manifestations qui secouent le pays depuis un an. Le Sénat doit désormais voter pour déterminer si M. Pérez doit être déclaré inéligible pour cinq ans.
Le président conservateur Sebastian Piñera a indiqué dans un communiqué qu'il acceptait la démission de son ministre. Victor Pérez «a accompli tous ses devoirs, a respecté la Constitution et les lois», a déclaré le chef de l'État. Victor Pérez, 66 ans, est un homme politique de droite. Sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), il était maire de la ville de Los Angeles, dans le sud du Chili. Après avoir été longtemps sénateur, Victor Pérez avait été nommé ministre de l'Intérieur en juillet, en remplacement de Gonzalo Blumel. Ce dernier avait lui-même remplacé Andrés Chadwick, cousin du président Piñera, et considéré comme l'homme fort du gouvernement au moment du déclenchement du soulèvement social en octobre 2019.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«SINGERIE DE L'INTÉRIEUR» MINISTRES CHILIENS DE L'INTÉRIEUR DESSIN LAUZAN |