12 décembre, 2019

LE SÉNAT CHILIEN A APPROUVÉ LE PROCÈS POLITIQUE CONTRE L'ANCIEN MINISTRE ANDRÉS CHADWICK

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE SÉNAT CHILIEN A APPROUVÉ LE PROCÈS POLITIQUE
CONTRE L'ANCIEN MINISTRE ANDRÉS CHADWICK
Le Sénat chilien a voté mercredi en faveur de procès politique contre l'ancien ministre de l'Intérieur et cousin du président Sebastián Piñera, Andrés Chadwick, le considérant comme responsable des événements survenus dans les premiers jours de l'épidémie sociale qui a explosé le 18 octobre, lorsque le gouvernement a décrété l'état d'urgence.
PHOTO ESTEBAN GARAY / EPA
Chadwick a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation: ont violé la Constitution et les lois ne pas avoir pris de mesures efficaces pour empêcher les violations des droits de l'homme qui ont eu lieu pendant les manifestations et ne pas avoir maintenu l'ordre public; et déclarer l'état d'urgence et avoir autorisé des faits non envisagés dans ce chiffre. De cette façon, il a été handicapé pour occuper une fonction publique pendant cinq ans.

Chadwick a été démis de ses fonctions avec un tiers de son cabinet en octobre, comme l'une des premières mesures de Piñera pour atténuer l'épidémie sociale qui a eu lieu. Cependant, la mesure n'a eu aucun effet. Les manifestations se sont poursuivies et n'ont commencé à diminuer en intensité qu'après que les forces politiques ont convenu de convoquer un référendum pour rédiger une nouvelle Constitution.

L'ancien ministre a toujours défendu son innocence: «Dans l'exercice de mes fonctions de ministre de l'Intérieur, je n'ai jamais mené ou pris délibérément ou non délibérément aucune mesure, aucune mesure visant à permettre l'abus ou la violation des droits de l'homme d'une personne. », A-t-il déclaré au Sénat.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SUR LE MÊME SUJET :