29 décembre, 2019

RÉFORME DES RETRAITES : «LE GOUVERNEMENT ORGANISE LE BORDEL», ACCUSE MARTINEZ DE LA CGT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
INFO'COM-CGT
Le secrétaire général de la centrale syndicale dénonce le «pourrissement» alimenté selon lui par l'exécutif.
PHILIPPE MARTINEZ, SECRÉTAIRE GENERAL DE LA CGT.
PHOTO GUITTET PASCAL
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, accuse le gouvernement d'organiser «le bordel» et de jouer «le pourrissement» du conflit sur la réforme des retraites, au 25e jour d'un mouvement social déjà plus long que celui de 1995.

PHOTOMONTAGE GUILLAUMETC
«À l'origine, nous avions encore des réunions prévues en janvier. Mais d'un seul coup, le calendrier s'est accéléré. Ils se sont dit 'on va leur coller les ultimatums pendant les fêtes de Noël'. Emmanuel Macron se veut l'homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher», cingle le dirigeant cégétiste dans un entretien au Journal du Dimanche.

Pour Philippe Martinez, «les grévistes sont déterminés» à obtenir le retrait du projet de «système universel» de retraite par points voulu par l'exécutif, qu'il juge «individualiste». «Il y a une vraie colère. Bien sûr, 24 jours sans être payé, c'est dur. Mais ce conflit est le reflet de deux ans et demi de souffrance», fait valoir le numéro un de la CGT, «surpris de la solidarité qui se manifeste», notamment à travers des cagnottes de soutien.